Point de départ
- La thyroïde est une glande située dans le cou, indispensable à de nombreux métabolisme.
- Le cancer de la thyroïde est une tumeur maligne qui peut toucher l'ensemble du tissu thyroïdien, ou seulement les cellules qui fabriquent des hormones. Certains cancers seront alors dits sécrétants s'ils fabriquent des hormones.
Signes
- Il peut s'agir d'un nodule que la personne ou son médecin sent à la palpation.
- Parfois ce sont les signes de compression qui prédominent (voix modifiée, petite gène à la respiration, petite gène à la déglutition).
- Il peut s'agir aussi de ganglions perçus dans le cous sous la forme de petites boules un peu dures de la taille d'une noisette.
- Parfois enfin le cancer se révèle par des signes d'hyperthyroïdie (tremblements, amaigrissement, palpitations, bouffées de chaleur, etc.).
Attitude du médecin
- Elle consiste à examiner la thyroïde pour voir s'il ne s'agit pas de ganglions du cou augmentés de volume, ou d'un goitre .
- Puis il demandera un dosage des hormones thyroïdiennes , et de la calcitonine .
- L'échographie permettra d'apprécier la taille de la tumeur que le scanner précisera.
- Mais c'est la scintigraphie qui verra si la tumeur est froide (elle ne fixe pas l'iode) ou chaude (elle la fixe).
- Une ponction permettra de suspecter si cette tumeur est ou non cancéreuse et de quel type elle est.
- C'est finalement l'ablation chirurgicale de la tumeur et son examen au microscope qui affirmera le diagnostic.
Les différents cancers
Selon le type de cellules on distingue:
Les cancers vésiculaires (appelés aussi cancers folliculaires).
Les cancers papillaires. Ce sont eux qui sont en augmentation importante. Peu agressifs, ils sont découverts le plus souvent fortuitement au cours d'une analyse de
sang.
Les autres types histologiques qui comprennent :
- Les adénocarcinomes, plutôt sécrétants et nécessitant en général l'ablation de toute la thyroïde.
- Les cancers anaplasiques qui se développent plutôt chez les personnes ayant un goitre ancien qui augmente de volume ; les cancers médullaires de la thyroïde. Ces cancers sont sécrétants en calcitonine. C'est un cancer rare, souvent familial. Il donne en plus du nodule, de la diarrhée, et des bouffées de chaleur. Il sera enlevé chirurgicalement et les ganglions du cou seront retirés. Chez les familles qui présentent ce type de cancer, la surveillance précoce des enfants et l'ablation de toute partie suspecte de la thyroïde évite l'apparition de ce cancer.
- Les lymphomes thyroïdiens. Ils sont assez rares et surviennent à la suite d'une thyroïdite d'Hashimoto .
- Les carcinomes indifférenciés.
- Les carcinomes à petites cellules.
- La Néoplasie Endocrinienne Multiple de type 2 (NEM2) est une forme particulière du cancer de la thyroïde. La transmission de cette maladie héréditaire est de type autosomique et dominant .
Votre attitude
Pour peu qu'on se palpe le cou, il est facile de se trouver des boules que l'on peut interpréter comme étant une tumeur de la thyroïde. C'est très trompeur car la thyroïde est une glande superficielle qui demande beaucoup d'habitude pour être palpée. Si vous le faites vous-même, vous pouvez facilement confondre un authentique nodule avec le cartilage au dessus de la Pomme d'Adam, ou avec un ganglion de la région du cou. Au moindre doute il est donc préférable de consulter un médecin et de ne pas vous palper car vous risquez d'enflammer un petit ganglion du cou qui ne poserait aucun problème.
Traitement
- Il repose sur l'ablation de la thyroïde, avec souvent un curage des ganglions du cou.
- Un traitement substitutif à vie par des hormones thyroïdiennes permettra de compenser la partie de thyroïde retirée.
- Les adénocarcinomes bénéficient en plus quelques semaines plus tard de l'administration d'iode radioactif qui va achever de détruire les cellules restantes.
- Les anaplasiques sont traités par chirurgie et radiothérapie . Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic.
- Les lymphomes cèdent facilement à la chimiothérapie et à la radiothérapie.