Définition
C'est une variété de cancer qui se développe aux dépens du tissu épithélial, donc des tissus qui recouvrent les organes ou qui en tapissent les conduits.
- Cancers très fréquents : 85% des cancers.
- Touchent l'ensemble de la population (en âge et sexe).
- Ce sont des cancers dont le pronostic est variable, fonction du stade de la découverte et de la localisation.
Les carcinomes sont le complément des sarcomes (2,5% des cancers) qui se développent aux dépens du tissu conjonctif qui est un tissu de soutien. Ces deux familles représentent à elles deux, les principaux cancers de l'organisme.
Les carcinomes sont de meilleur pronostic que les sarcomes, mais les grands progrès thérapeutiques de ces dernières années changent la donne pour les deux types.
Ce qu'il se passe
- L'épithélium est le tissu de recouvrement de la surface et des cavités internes de l'organisme (il s'appelle alors endothelium).
- Le carcinome qui se développe à ses dépend touchent donc la majorité des organes.
- Sont les plus touchés : la peau, les poumons, les appareils génitaux (seins et utérus), urinaires (prostate et rein), digestifs (estomac, esophage, colon, rectum), et endocriniens (surrénales, thyroïdes).
On distingue 3 types de carcinomes :
Le carcinome glandulaire :
- Touche les organes riches en glandes et qui sécrètent beaucoup de mucus : l'appareil digestif : colon, rectum, estomac.
- Parmi les appareils génitaux, urinaires et endocriniens : 90% des cancers de la prostate, du rein, du sein, de l'utérus et de la thyroïde.
Le carcinome épidermoïde :
Touche les organes dont le tissu se rapproche le plus de l'épiderme :
- La peau en priorité.
- Les voies respiratoires (larynx, bronches, poumons) et digestives hautes (bouche et oesophage).
- Les voies digestives basses (anus) et gynécologiques basses (col de l'utérus et du vagin).
Les carcinomes indifférenciés :
- Appelés ainsi parce que ne rappelant aucune structure tissulaire particulière, les cellules ayant perdu leur différenciation tout en mulitipliant leur capacité à croître.
- Ils sont particulièrement graves.
- Le plus connu est le carcinome à petites cellules des bronches.