Définition
- Le carcinome baso-cellulaire, appelé aussi carcinome épidermoïde, est un cancer de la peau. Il se développe à partir des cellules superficielles de la peau (épiderme), d'où son nom de "épidermoïde". C'est le cancer de la peau le plus fréquent et le moins grave.
- Plus précisément, les carcinomes baso-cellulaires et épidermoïdes sont dus à la cancérisation de cellules de l'épiderme les kératinocytes.
Mécanisme
- La cause principale de développement d'un carcinome baso-cellulaire et épidermoïde est l'action des ultraviolets du soleil . La répétition de coups de soleil sérieux et d'une exposition au soleil excessive durant l'enfance augmente considérablement le risque d'apparition de ce type de cancer.
- A cela s'ajoute la couleur de la peau : plus on est européen à peau blanche, plus on risque de développer ce type de cancer. Les personnes à peau pigmentées sont beaucoup moins soumises à ce risque.
- Les carcinomes basocellulaires se développent chez des personnes prédisposées, soumises à plusieurs facteurs environnementaux : exposition fréquentes et répétées au soleil, mais aussi à des radiations ionisantes , intoxication à l'arsenic, plaies chroniques.
- Les carcinomes épidermoïdes sont dus eux aussi au soleil en excès chez des personnes ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau, ou exposées aux rayons X (manipulateurs radio, radiologues...), ou ayant de nombreuses verrues dues au papilloma virus, ou encore des personnes soumises à des substances chimiques (goudrons de houilles, arsenic). Les personnes porteuses de cicatrices de brûlures ou des plaies persistantes ou celles qui prennent des traitements immunodépresseurs sont aussi soumises à ce risque.
Ce qui doit vous alerter
- Petite surélévation de la peau, ferme, couleur chair ou légèrement rougeâtre contenant souvent de petits vaisseaux sanguins superficiels.
- Petite excroissance qui saigne, puis qui forme une croûte et qui réapparaît.
- Petite plaque rouge sèche avec des squames le plus souvent située sur les membres ou sur le thorax.
- Une plaie qui ne cicatrise pas
- Toute lésion (croûte, tache, plaie...) qui ne guérit pas en 1 mois doit être montrée à un dermatologue.
Les différents types
- Le carcinome baso-cellulaire est situé le plus souvent sur la tête (nez, paupières, lèvres, joues, front, tempes, cuir chevelu) sur le cou ou sur le haut du tronc. Moins souvent on peut le trouver ailleurs.
- Le carcinome épidermoïde se situe sur les régions exposées au soleil (tête et cou, décolleté, haut du corps, avant-bras, mains). Moins souvent il peut se trouver sur la bouche ou les organes génitaux. Il débute souvent par une croûte blanche qui s'épaissit progressivement. Au centre apparaît alors une petite plaie aux bords surélevés.
Facteurs de risque
- Exposition fréquente au soleil pendant plusieurs années (agriculteurs, marins...)
- Personnes à la peau claire et aux cheveux blonds ou roux, d'origine européenne.
- L'âge (plus de 50 ans). On retrouve toutefois maintenant ces tumeurs chez les adolescents et les jeunes adultes.
- Le sexe : les hommes plus que les femmes.
- Les personnes ayant déjà eu ce type de cancer qui peut récidiver.
- Les personnes qui ont reçu une greffe ou dont le système immunitaire est déprimé.
- Personnes exposés aux radiations ionisantes ou aux rayons ultraviolets pour des traitements.
Personnes immunodéprimées
Diagnostic
- Il est fait par le dermatologue par le simple examen.
- Toutefois parfois une biopsie cutanée est nécessaire.
Traitement
Il dépend de la taille, et de la localisation de la tumeur, ainsi que de l'état général de la personne.
- Parfois une simple excision chirurgicale au bistouri, ou un curetage suivi d'une application d'azote liquide (cryochirurgie) suffit. L'analyse de la tumeur au microscope permet de vérifier que tout a bien été retiré.
- Certains carcinomes épidermoïdes peuvent nécessiter l'ablation de ganglions voisins.
- L'électrocoagulation, le laser C02, l'application d'azote liquide, la radiothérapie, l'application d'une crème (imiquimod ou aldara®) ou la photothérapie dynamique sont parfois utilisés lorsque les carcinomes sont superficiels. Mais ces méthodes ne permettent pas de vérifier que tout a bien été retiré.
- Les kératoses actiniques) sont traitées par l'application d'azote, d'une crème à base de fluoro-uracile, par électrocoagulation, avec le laser C02, grâce à la photothérapie dynamique ou parfois chirurgicalement.
- Pour les grosses tumeurs, les tumeurs récidivantes ou celles situées près des yeux ou du nez, on pratique la chirurgie de Mohs qui nécessite un appareillage spécialisé et une formation particulière du dermatologue.
Evolution
- En l'absence de traitement, ces cancers peuvent s'étendre. Il y a peu de risque de métastase pour les épidermoïdes et pas du tout pour les basocellulaires.
- Le risque de métastases est d'autant plus important que la lésion est évoluée ou que la tumeur se situe sur les lèvres ou les organes génitaux.
- Les carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes traités précocement guérissent totalement sans récidive dans plus de 90 % des cas. Une surveillance ultérieure sera nécessaire.
Prévention
- Eviter l'exposition solaire, en particulier aux heures ou les radiations solaires sont les plus intenses (de 11 heures à 16 heures).
- Appliquer une crème solaire protectrice (indice 20 au moins) à renouveler toutes les deux heures et après chaque bain.
- Porter des vêtements protecteurs et un chapeau.
- Surveiller soi-même l'ensemble de sa peau (auto-examen), ce qui permet de détecter rapidement une tache ou un petit bouton suspect.
- Les personnes à risques doivent prévoir des visites régulières chez le dermatologue.
- Les personnes portant des kératoses actiniques qui sont des lésions précancéreuses doivent se les faire enlever par un dermatologue pour éviter qu'elles dégénèrent.
Termes associés : carcinome épidermoïde -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.