Définition
C'est un dépôt calcifié qui se dépose derrière la dent à la frontière de la gencive.
- Les minéraux responsables proviennent de la salive.
- Il concerne surtout les dents du bas.
Ce qui se passe
Le tartre est un amas de sels minéraux, principalement le calcium et le magnésium. Ces minéraux proviennent des glandes salivaires par l'intermédiaire de la salive. Ceci explique que les surfaces dentaires les plus exposées sont celles qui sont situées tout près de l'abouchement des canaux excréteurs des glandes salivaires dans la bouche (face interne des incisives du bas). Le tartre se fixe sur la plaque dentaire d'où l'importance d'une parfaite hygiène bucco-dentaire pour minimiser celle-ci.
Tout le monde fait du tartre . D'une personne à l'autre, la production est très variable. Elle est favorisée par :
- Une hypersalivation (production importante de salive).
- Un brossage des dents insuffisant.
- Le tabac.
Le tartre prend des aspects et des couleurs différents suivant son lieu de fixation et les facteurs qui accélèrent son dépôt. Ainsi on distingue :
- Le tartre supra gingival qui se trouve derrière la dent sans empiéter sur la gencive. Il se colore avec le temps en fonction des colorants alimentaires fortement pigmentés (comme le café, le thé, le réglisse) et du tabac.
- Le tartre sous gingival qui adhère au cément de la racine de la dent. Sa couleur brune provient des produits de dégradation du sang (pigments).
Au cabinet
- Le détartrage doit être un geste banal et couramment pratiqué (1 fois par an).
- Il est indispensable car en dehors du préjudice esthétique, le tartre (ainsi que la plaque dentaire) favorise l'apparition de caries et de gingivite .
- Le brossage biquotidien sera plus que jamais conseillé. À lui seul (au besoin aidé par l'utilisation du fil dentaire), il peut prévenir la formation de la plaque dentaire ainsi qu'un dépôt de tartre anormalement important et irréversible.