Définition
Les problèmes dentaires ne se limitent pas aux douleurs dentaires ou aux rages de dents. Ils peuvent avoir des répercussions importantes bien au delà de la mâchoire, par exemple sur le coeur et les articulations.
Raisonnement du médecin
Devant une douleur dentaire
Il commencera par vous soulager immédiatement en vous injectant un antalgique puissant associé au besoin à un anti-inflammatoire et un anxiolytique ou un sédatif.
Ensuite il vérifiera que la cause n’est pas d’une autre origine que dentaire, en particulier :
Enfin, il examinera l’état de votre dentition :
- S'il redoute un abcès dentaire , il vous prescrira un traitement antibiotique et anti-inflammatoire et vous conseillera de vous rendre chez le dentiste à la fin de ce traitement.
- S'il détecte une carie , un plombage déficient, ou une dent de sagesse qui pousse , il vous adressera le lendemain chez un dentiste car le problème n’est pas immédiatement urgent.
- En revanche ou s'il constate un problème plus spécifique comme une pulpite ou une alvéolite survenue après une extraction dentaire, il vous adressera en urgence à l’hôpital.
Autres causes : l’arthrite dentaire qui est une inflammation de l’articulation entre la dent et la cavité qui la reçoit, ou un kyste dentaire : il vous prescrira alors un antalgique adapté et vous conseillera de consulter votre dentiste dans les 24 heures maximum. C'est souvent là que les choses se gâtent : si vous suivez simplement ces conseils, vous vous simplifierez la vie et gagnerez du temps. Hélas ! une fois soulagé, bien des personnes passent encore trop facilement outre, remettant à demain la visite chez le dentiste pour des raisons diverses (peur du dentiste, indisponibilité, problèmes financiers, etc.). C’est bien là le risque, car c’est une situation qui resurgira inexorablement avec cette fois-ci des complications supplémentaires.
Devant une dent arrachée, cassée ou fêlée
L’attitude du médecin sera systématiquement de vous adresser à un dentiste. En effet, une dent ébréchée ou fêlée impose un contrôle radio pour vérifier l’importance de ce qui reste malgré tout une fracture. Il n’y a pas urgence, mais le problème doit être traité dans la journée.
Il n’en est pas de même en cas d’arrachement dentaire ou de luxation dentaire survenus suite à un traumatisme de la bouche : on dispose de 4 à 6 heures pour remettre la dent en place.
La suite dépend de l’importance de la lésion : du simple polissage en cas de fracture à la réimplantation en passant par le recollage si la dent est cassée ou la reconstitution en matériau de synthèse si le bout cassé est perdu ou impossible à recoller.
Généralement, l'intervention réussit surtout si la personne coopère en suivant simplement les consignes de sécurité (nettoyage doux, rinçages et gargarismes fréquents dans la journée, mastication lente, alimentation semi-liquide au début puis les gros morceaux soigneusement prédécoupés ou hachés).
Votre attitude
Le premier réflexe est de prendre un médicament contre la douleur . D’une manière générale ça marche, mais il faut être vigilant : d’une part, bon nombre de douleurs dentaires résistent aux antalgiques simples, et d’autre part, ce n’est pas parce que la douleur diminue que le problème est résolu.
Certains signes doivent vous faire appeler le médecin :
- La fièvre, même si elle est modérée, car elle témoigne d’une infection.
- Douleur importante après une extraction dentaire.
- Une douleur dans la poitrine, surtout si vous avez plus de 50 ans, des antécédents cardiaques et des facteurs de risques : d’authentiques infarctus du myocarde se manifestent par une douleur dans la poitrine avec des irradiations dans les mâchoires.
- Douleur insupportable, pulsatile, comme une impression de battement douloureux : ce signe témoigne souvent d’une pulpite .
- Le visage se met à gonfler : en fait il peut s’agir d’un oedème de Quincke .
Si le dentiste ne peut pas vous recevoir, n'hésitez pas : faites venir un médecin surtout si cela se passe la nuit. Au besoin téléphonez au service de garde.