Définition
L’extraction dentaire est l’arrachement d’une dent par le dentiste. L’arrachement accidentel d’une dent porte le nom de luxation dentaire .
Les indications
- Les grosses caries non soignables par des obturations, les fractures proches de la racine, la destruction de la gencive autour de la dent (parodontopathie).
- Pour améliorer l’articulé dentaire (c’est l’agencement des dents entre elles) ou faire la place à une dent définitive, en orthodontie.
- Pour éliminer un foyer infectieux avant une chirurgie cardiaque ou une radiothérapie locale.
Technique
- Elle se fait généralement sous anesthésie locale .
- Dans certains cas, l’extraction est faite sous anesthésie générale si elle est prévue comme difficile (dent de sagesse incluse par exemple), si vous êtes trop anxieux, ou chez un enfant agité, ou si on doit en faire plusieurs à la fois.
- Le dentiste décolle la gencive autour, puis arrache la dent. Le caillot de sang à l’intérieur de la cavité sera le point de départ de la cicatrisation.
Après l’intervention
Les soins :
Vous faites des bains de bouche et prenez des antalgiques , avec parfois des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des antibiotiques . La dent sera remplacée ultérieurement par une prothèse fixe (appelé bridge car elle s’appuie sur les dents voisines) ou une prothèse amovible (le fameux dentier ).
Les complications sont rares :
- Réaction inflammatoire dans la loge vide : on appelle cela une alvéolite dentaire .
- Saignement retardés : des tampons imprégnés d’une substance coagulante, complétés éventuellement d’une administration par voie orale, en viennent à bout.