Définition
C’est la perte en partie ou en totalité de la partie visible d’une dent.
Ce qui se passe
Il ne faut pas confondre dent cassée et dent fêlée. Dans ce dernier cas, la partie visible de la dent reste intacte. La fêlure est matérialisée par un trait comme celui d’une fracture.
Dent cassée ou dent fêlée ? Dans les deux cas, il y a eu traumatisme de la mâchoire et la conduite à tenir sera toujours la même :
- Bien examiner l’ensemble de la mâchoire supérieure et inférieure à la recherche d’un saignement et d’une (ou plusieurs) dent fêlée, ébréchée, cassée ou manquante.
- En cas de saignement, faire un pansement compressif avec une petite compresse que l’on mord pendant une dizaine de minutes (temps nécessaire pour obtenir une bonne coagulation).
- En cas de dent cassée ou manquante, récupérer si possible le morceau ou la totalité de la dent pour le mettre dans un linge propre.
- Devant un saignement persistant ou une dent manquante (luxation), il faudra consulter dans les 3 heures qui suivent ce qui implique de vous déplacer dans un service d’urgence dentaire soit en ville (SOS dentaire ou service de stomatologie), soit en milieu hospitalier.
Au cabinet
- Devant tout traumatisme important de la mâchoire, le dentiste s’assurera qu’il n’y ait ni fracture ni luxation de la mâchoire quitte à faire une radiographie de contrôle.
- En cas de saignement persistant, il examinera soigneusement à son tour l’ensemble de la mâchoire et mettra en place un pansement hémostatique (coagulant).
- Devant une dent arrachée, après avoir parfaitement nettoyé et aseptisé la cavité, il la remettra en place puis en assurera et vérifiera le maintien.
- Si la dent est simplement cassée, il dévitalisera la partie implantée et nettoiera la partie manquante pour la recoller rapidement.