Définition
Technique consistant à retirer la pulpe de la dent, c'est à dire le paquet de vaisseaux et de nerfs situés dans la cavité centrale de la dent.
Principe
- La dévitalisation d'une dent s'effectue soit après anesthésie locale , soit après application répétée d'anesthésiques locaux au cours de séances précédentes. Elle est effectuée lorsqu'une carie trop profonde menace d'atteindre la pulpe de la dent, ou en cas de pulpite constituée.
- Le dentiste va d'abord nettoyer la carie et y appliquer des antiseptiques et anesthésiques locaux. Soit dans la foulée après anesthésie, soit dans un deuxième temps, il va atteindre la pulpe et la retirer. Le nerf en particulier sera retiré avec une petite aiguille torsadée. Ensuite, chacun des canaux de la dent sera assaini au moyen d'une aiguille torsadée tournant à basse vitesse et plongeant dans le canal dentaire. C'est un moment désagréable, mais indolore lorsqu'on est anesthésié. Pour cela, il utilise différentes fraises .
- Par la suite, les canaux seront obturés au moyen de la même aiguille torsadée. Ce sera ensuite le tour de la cavité puis de la carie, grâce à un amalgame.
Termes associés : dent dévitalisée - dévitaliser - dévitalisé -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.