Définition
C’est la sortie de la dent hors de sa loge osseuse (alvéole).
- Cette luxation se fait toujours à la suite d’un choc violent au cours duquel il y a souvent une perte de connaissance.
- Elle n’est pas synonyme de dent perdue.
Ce qui se passe
Vous venez de subir un important traumatisme de la mâchoire. Après vous être assuré qu’il n’y ait pas eu perte de connaissance (ce qui implique d’appeler les pompiers pour mise en observation en milieu hospitalier pendant 24 heures), vous allez vous trouver devant les situations suivantes :
- Soit vous n’avez rien après un examen soigneux de la bouche.
- Soit il existe un saignement alors que toutes les dents vous paraissent bien en place. Il faudra alors rechercher une lésion au niveau de la langue ou des gencives.
- Soit vous vous apercevez que vous avez une dent cassée.
- Soit vous vous apercevez qu’il vous manque une dent. Celle-ci a été luxée.
Qu’allez vous faire ?
- Vous allez rechercher celle-ci ou son morceau principal car un bout de dent peut très bien être restée accroché à son ligament au fond de la loge dentaire.
- Une fois retrouvée, vous la mettrez dans un kleenex ou un morceau de linge (le plus propre possible). Jamais dans du coton hydrophile.
- Vous téléphonerez immédiatement à votre dentiste pour lui expliquer la situation et savoir s’il peut vous prendre. Dans le cas contraire, vous vous rendrez dans un centre dentaire d’urgence, soit en milieu hospitalier, soit en ville (dentiste de garde).
- Sachez que vous avez 3 heures pour qu’elle soit remise en place. Après il sera trop tard. Cela vous laisse néanmoins le temps de vous organiser sans paniquer.
Au cabinet
- Dans un premier temps, le dentiste ou le stomatologue nettoiera parfaitement la dent en l’aseptisant au niveau de l’arrachement.
- Il en retirera la pulpe (partie centrale de la dent qui renferme nerf et vaisseaux) qu’il stérilisera.
- Il obturera le canal dentaire qui renferme la pulpe.
- Il réimplantera la dent qu’il fixera à une dent voisine durant un minimum de 2 mois.
Les suites
- Fait dans les temps, la dent guérit presque toujours.
- Dans le cas contraire, elle finira par tomber avec le temps (plusieurs années après).