Définition
C'est la formation d'une petite boule à l'intérieur de l'os maxillaire, à l'extrémité de la racine d'une dent morte. Le kyste contient une sérosité dont la production continue est cause de l'augmentation de son volume. Il peut se former d'emblée, ou succéder à un granulome qui est la traduction anatomique (visibles sur une radio) de ce que la dent est "morte"
C'est une tumeur bénigne.
Ce qui se passe
Le problème est double:
- l'augmentation progressive de son volume, toujours sans douleur, qui peut parfois être si importante que l'os fragilisé (quand c'est à la mâchoire inférieure) peut se fracturer, et à la mâchoire supérieure déformer le visage.
- L'autre risque est celui de la formation d'un abcès qui peut survenir à tout moment de l'évolution.
Signes
- Une douleur dentaire et maxillaire lancinante évoluant de façon paroxystique avec des phases d’accalmies suivies d’une reprise intense de la douleur.
- L’impression que la gencive est gonflée en regard de la dent incriminée qui est devenue mobile.
- L'augmentation rapide du volume de la joue.
Au cabinet
- Le praticien fera le diagnostic sur l'observation de la mâchoire en retrouvant la dent mortifiée.
- Le kyste sera confirmé par la radiographie.
Le traitement
- Incision de la gencive sous anesthésie locale lorsque le pus est collecté (à partir du troisième jour environ). L'idéal serait de pouvoir perforer le kyste pour diminuer la pression et donc soulager immédiatement la douleur. Mais cela n'est pas toujours possible immédiatement.
Prescription d'une antibiothérapie pour plusieurs jours en prévention de l'extension de l'infection.
- Quelques semaines plus tard, à froid, il sera indispensable d'opérer, pour ôter la totalité de la poche kystique, sinon celle-ci se reconstituera, même à partir de quelques minuscules fragments de cellules de la poche restante.
- Antalgique en cas de poussées douloureuses résiduelles.