Définition de l'Algie dentaire
- Les douleurs dentaires peuvent être insupportables et très violentes. Généralement ce sont les dents qu'on incrimine à juste raison. Mais dans un certain nombre de cas, avoir mal aux dents n'est pas forcément dû aux dents. La gencive peut être en cause, les sinus, et parfois même... le coeur.
L'algie dentaire chez l'adulte
Raisonnement du médecin en urgence
Il commencera peut être par vous donner un antalgique puissant, associé au besoin à un anti-inflammatoire et un anxiolytique ou un sédatif.
Ensuite il vérifiera que la cause n'est pas d'une autre origine que dentaire, en particulier :
Enfin, il examinera l'état de votre dentition :
- S'il redoute un abcès dentaire , il vous prescrira un traitement antibiotique et anti-inflammatoire et vous conseillera de vous rendre chez le dentiste à la fin de ce traitement.
- S'il détecte une carie , un plombage déficient, ou une dent de sagesse qui pousse , il vous adressera le lendemain chez un dentiste car le problème n'est pas immédiatement urgent.
- En revanche ou s'il constate un problème plus spécifique comme une pulpite ou une alvéolite survenue après une extraction dentaire, il vous adressera en urgence à l'hôpital.
Les causes dentaires
- L'arthrite dentaire qui est une inflammation de l'articulation entre la dent et la cavité qui la reçoit.
- Le kyste dentaire : il nécessite de consulter votre dentiste rapidement.
- Les pulpites . Elles nécessitent un traitement rapide car la douleur est intense.
- Une dent cassée ou félée, nécessite une consultation rapide chez le dentiste.
- Un abcès dentaire . Dans ce cas, à la douleur s'ajoute un gonflement, un ganglion sous la mâchoire et parfois un peu de fièvre. La consultation du dentiste est indispensable.
- Les suites d'extraction dentaire.
- Dans les problèmes d'algie dentaire, si vous suivez simplement ces conseils, vous vous simplifierez la vie et gagnerez du temps. Hélas ! une fois soulagé, bien des personnes passent encore trop facilement outre, remettant à demain la visite chez le dentiste pour des raisons diverses (peur du dentiste, indisponibilité, problèmes financiers, etc.). C'est bien là le risque, car c'est une situation qui resurgira inexorablement avec cette fois-ci des complications supplémentaires.
Votre attitude
- Le premier réflexe est de prendre un médicament contre la douleur de type paracétamol ou codéine. D'une manière générale, ça marche, mais il faut être vigilant : d'une part, bon nombre de douleurs dentaires résistent aux antalgiques simples, et d'autre part, ce n'est pas parce que la douleur diminue que le problème est résolu.
Certains signes doivent vous faire appeler le médecin :
- La fièvre, même si elle est modérée, car elle témoigne d'une infection.
- Douleur importante après une extraction dentaire.
- Une douleur dans la poitrine, surtout si vous avez plus de 50 ans, des antécédents cardiaques et des facteurs de risques : d'authentiques infarctus du myocarde se manifestent par une douleur dans la poitrine avec des irradiations dans les mâchoires.
- Douleur insupportable, pulsatile, comme une impression de battement douloureux : ce signe témoigne souvent d'une pulpite .
- Le visage se met à gonfler : en fait il peut s'agir d'un oedème de Quincke .
Si le dentiste ne peut pas vous recevoir, n'hésitez pas : faites venir un médecin surtout si cela se passe la nuit. Au besoin, téléphonez au service de garde.