1. Quels sont les symptômes ou les signes d'une carie dentaire ?
Le plus souvent, pour le sujet la carie se révèle par la
sensibilité au chaud et/ou au froid. Et encore plus, par la
douleur dentaire. A ce moment-là, on peut parfois visualiser un aspect de
nécrose de l'émail dentaire ou des tâches brunes dentaires.
2. Quelles en sont les causes ?
La carie dentaire commence bien avant la sensibilité ou la douleur. Il y a déjà eut une attaque de la couche superficielle de l'émail par le sucre qui a été transformé en acide par les
bactéries buccales. Il y a douleur lorsque la pulpe de la dent est touché, où sont les
nerfs et les vaisseaux.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
La consultation chez le dentiste doit être systématique tous les 6 mois, tout au long de sa vie. L'abcès dentaire n'est pas une urgence dentaire. Il faut guérir l'infection avant de traiter la dent (en l'enlevant la plupart du temps).
4. Que peut-on faire en cas d'une carie dentaire ?
Dès qu'une carie est visible ou ressentie, c'est que l'hygiène alimentaire et dentaire n'est pas encore assez performante. Bien revenir aux 2 brossages par jour, avec utilisation systématique du fil dentaire, après les repas. Et éviter de grignoter du sucré, collant, entre les repas (les fruits ça va).
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Contre une carie déjà présente, seul le dentiste peut la traite . Maintenant on peut, si ce n'est fait, acquérir, tous les 3 mois, une brosse à
dents ultrasouple et utiliser un liquide rince-bouche sans
alcool en plus du fil dentaire.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Surtout ne jamais se dire "je ne vais pas chez le dentiste parce que ça fait mal"… Si on y va régulièrement 2 fois par an, c'est pour éviter d'avoir mal.
7. Quand consulter un médecin ?
Le mieux est de voir son dentiste 2 fois par an. Si, malheureusement ce n'est pas le cas, surtout ne pas attendre dès que l'on sent la moindre anomalie. La sensibilité au froid/chaud prouve que la carie a déjà atteint la dentine.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Si on a une carie visible ou une sensibilité au chaud/froid, il faudra enlever la nécrose et obturer avec un alliage ou amalgame dentaire, sans mercure si on veut éliminer tout risque de diffusion (le sujet est controversé).
9. A savoir
Une fois présente, une carie doit être enlevée pour être obturer. Si elle ne touche que la dentine, cela peut n'être pas douloureux. Si elle touche la pulpe cela peut le devenir. Le plus souvent, passé la trentaine il n'y a plus de caries.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Le mieux est de ne pas laisser advenir les caries en se brossant les dents et en évitant les sucreries collantes intempestives.
Termes associés : carie - trou dans la dent - dent pourrie - amalgame - plombage -