Résumé
Les barotraumatismes dentaires se manifestent par des douleurs aigues d'origine dentaire qui peuvent survenir à la descente comme à la remontée, qu'il s'agisse d'une plongée sous-marine ou de travaux en milieu hyperbare. Le plus souvent, ces barotraumatismes se produisent sur des
dents cariées ou mal soignées par piégeage d'air dans la dent. Devant les variations de pression cet air va se dilater ou se rétracter, parfois à l'origine de fissuration voire d'éclatement dentaire.
Point de départ
Les barotraumatismes dentaires se manifestent par des douleurs aïgues d'origine dentaire qui peuvent survenir à tout moment, que ce soit à la descente ou à la remontée d'une plongée sous-marine ou de travaux en milieu hyperbare.
Mécanisme et clinique
Le mécanisme des barotraumatismes dentaire dépend des variations de pression.
• à la descente, il peut se produire une augmentation de pression au niveau d'une dent cariée (odontalgie barogénique)
• à la remontée :
- Sur des dents mal soignées : au niveau d'une obturation dentaires mal effectuées ou anciennes, il peut se produire un piégeage de l'air lors de la descente qui n'est, ensuite, pas correctement évacué à la remontée (odontalgie pneumatique). Cela se manifeste par une douleur vive accompagnée d'une fissuration voire un éclatement de la dent.
- Sur dents saines (mais beaucoup plus rare), il peut se produire ce que l'on appelle un syndrome dentaire des hautes pressions avec des petits saignements pouvant aller jusqu'à la
nécrose.
Evolution et traitement
Dans la majorité des cas, l'évolution est simple et nécessite une consultation chez le dentiste.
La
prévention de ces accidents passe avant tout par un suivi dentaire régulier, de préférence chez un dentiste qui connaît la problématique des barotraumatismes dentaires en plongée sous-marine.