Résumé
La plongée sous marine est une activité qui comporte certains risques.
L'organisme est soumis à des contraintes physiques et physiologiques nombreuses.
On distingue 4 types d'accidents en plongée : les barotraumatismes, les accidents toxiques, les accidents de désaturation et les accidents d'immersion.
Dans les formes les plus graves, le traitement passe avant tout par une recompression dans un caisson hyperbare, en milieu hospitalier le plus souvent.
Point de départ
Nombreux sont ceux qui considèrent la plongée comme une simple pratique loisir peu fatigante. Cependant, la plongée sous marine est une activité sportive qui soumet l'organisme à de nombreuses contraintes physiques et physiologiques, dont les conséquences peuvent potentiellement être graves.
Les accidents de plongée
On distingue 4 types d'accidents en plongée sous-marine avec bouteilles:
Les barotraumatismes
Ces accidents regroupent les affections consécutives aux modifications de pression ambiante. Ils concernent les organes creux et aériques du corps qui sont soumis à ces variations de pression tels que les cavités ORL, les poumons, le système digestif…
Les accidents toxiques
Ces accidents concernent tous les gaz qui sont potentiellement toxiques au delà d'un seuil dissouts dans le sang, qu'il s'agisse de l'oxygène ou des mélanges gazeux utilisés en plongée bouteille (nitrox, héliox, trimix, air). On parle d'accident hyperoxique lors d'un apport excessif en oxygène et de narcose, lorsqu'il s'agit d'un autre gaz (le plus souvent avec l'azote, mais aussi l'helium).
Les accidents de désaturations
Ces accidents se produisent à la remontée. Lorsque la pression diminue, le pouvoir de solubilité des gaz diminue également. Il se forme alors, des
bulles dans le
sang qui normalement sont éliminées par la
respiration lors d'une remontée progressive. Lorsque les paliers de décompression ne sont pas respectés, ces bulles peuvent devenir nombreuses et volumineuses, à l'origine d'embolies gazeuses, dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Les accidents d'immersion
Ces accidents peuvent survenir à tout moment de la plongée et sont une conséquence des contraintes liées à l'immersion (modification de la répartition des volumes sanguins dans le corps avec une augmentation de la pression). Il s'agit de l'œdème pulmonaire d'immersion (les
poumons se remplissent d'eau) dont les signes peuvent parfois passer inaperçus avec un risque de récidive élevé.
Traitement
La prise en charge de ces différents accidents de plongée est bien entendu variable en fonction de la gravité, du type d'accident et de la victime.
D'une manière générale, on considère que tout signe anormal dans les 24 heures qui suivent une plongée, doit être considéré comme un accident de plongée jusqu'à preuve du contraire.
En attendant l'arrivée des secours que ce soit sur le bateau ou à terre, quelques mesures simples peuvent être réalisées:
- gestes de premiers secours si nécessaire
-
hydratation de la victime si elle est consciente
- oxygénothérapie
-
aspirine en l'absence de contre-indication
Les cas graves seront, bien entendu, ensuite transférés en service de médecine hyperbare pour une recrompression articificelle en caisson de recompression.
Prévention
La prévention générale des accidents de plongée passe avant tout par le respect des règles en plongée (temps de plongée, profondeur, paliers de décompression, nombre de plongée par jour, pas de vol en avion dans les 24 heures qui suivent une plongée, respecter les profondeurs de plongée en fonction des mélanges gazeux utilisés...), un suivi médical réguliers et une bonne information par un médecin hyperbariste ou de la fédération française de plongée.