Le gonflement des gencives est un symptôme fréquent. On retrouve alors une
inflammation sur l'ensemble des gencives (gingivite) ou à un endroit très localisé (abcès). Généralement, on retrouve des petits saignements et la gencive est très rouge.
2. Quelles en sont les causes ?
La cause principale est l'infection (gingivite). L'inflammation de la gencive est alors liée à une
infection bactérienne ou virale. Cela est souvent causé par un mauvais brossage des
dents. Les
abcès dentaires provoquent des
gonflements de gencive, mais en un point précis, comme une boule. Certaines infections comme la primo-infection herpétique peuvent également provoque de grosses inflammations gingivales. Le
tabac peut également être un facteur déclenchant, ainsi que certaines chimiothérapies.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Les symptômes à rechercher sont la présence d'autres symptômes. Par exemple, une fièvre, des aphtes, l'état de vos dents, la localisation de l'inflammation sont autant de signes à surveiller pour aider à comprendre ce qu'il se passe.
4. Que peut-on faire en cas de gencives enflées ?
Vous pouvez brosser vos dents en douceur, en utilisant du fil dentaire. Il est possible qu'un aliment se soit bloqué quelque part, provoquant une inflammation (syndrome du septum). Enfin, vous pouvez faire un bain de
bouche à l'eau froide, cela calmera l'inflammation.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
En cas de douleur, n'hésitez pas à prendre du paracétamol, à dose normale pour votre
poids. En général, il n'y a pas de traitement particulier à prendre.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Ne pas arrêter les brossages de dents de
peur de provoquer inflammations. Cela aggravera le tartre, qui aggravera les choses !
7. Quand consulter un médecin ?
Un œdème de gencive est toujours le témoin de quelque chose. L'inflammation peut disparaître, mais si elle est provoquée par un mauvais état bucco-dentaire, elle va revenir. Il est donc préférable de consulter votre dentiste de façon systématique. En cas de signe associés (fièvre...) ou de traitement possiblement en cause (chimiothérapie), il faudra par
contre consulter votre médecin.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin commencera par un examen clinique qui éliminera les causes évidentes (lésions suspectes, appareil dentaire traumatisant...) afin de les traiter. Si l'origine du saignement s'avère être lié à un problème dentaire, il vous orientera vers votre dentiste. Le dentiste recherchera une infection dentaire responsable pour la traiter. Il vous fournira des conseils de brossage et pourra réaliser un détartrage.
9. A savoir
Les gonflements des gencives proviennent la plupart du temps d'un problème d'hygiène bucco-dentaire. Si pourtant, vous vous brossez les dents régulièrement, peut-être que vous ne le faite pas convenablement. Plusieurs études ont prouvé que l'utilisation d'une brosse à dent électrique améliorait le brossage. C'est peut être la solution !
10. Que peut-on faire en prévention ?
La meilleur prévention reste un brossage des dents fréquents (minimum deux fois par jour) et pendant 2 minutes. Les
poils de la brosse ne devront pas être trop durs pour ne pas agresser la gencive. Il faudra également la changer tous les 3 mois. Enfin, le brossage devra être vertical, sans oublier l'intérieur des dents.