Définition
- C’est une maladie infectieuse contagieuse grave, due au bacille de Yersin , appelé Yersinia pestis.
- C’est une zoonose . Le bacille vit chez le rat ou un autre rongeur en Asie : il persiste de nos jours de petits foyers vers l’Amérique centrale et en Asie, parfois aussi dans les laboratoires qui étudient ces maladies.
- La transmission se fait par l’intermédiaire d’une puce, et aussi pour l’homme, en manipulant des cadavres de rats atteints, ou par voie respiratoire dans la peste pulmonaire.
La maladie
- Elle peut se présenter sous sa forme historique : la peste bubonique. Au début, c’est une grosse infection avec fièvre élevée, frissons, douleurs partout, puis les ganglions deviennent très gros et suppurent (ce sont les bubons). Elle peut évoluer en septicémie , et provoquer des saignements sous la peau (ils font des taches noires : c’est la peste noire).
- La peste pulmonaire est une forme qui touche les poumons, très contagieuse, et elle se transmet d’homme à homme : fièvre élevée, grosse gêne respiratoire, toux et crachats où le microbe pullule....
- La forme septicémique peut être présente d’emblée, ou suivre les bubons : fièvre et frissons sont importants, avec délire, prostration. Le traitement est très urgent.
- Le traitement se fait par des antibiotiques , très efficaces. Eux et les règles d’hygiène et d’isolement font que les épidémies n’existent plus.
- Il existe un vaccin pour les professionnels exposés (laboratoires, ouvriers agricoles dans les zones concernées).
- C’est une maladie devenue exceptionnelle dans les pays industrialisés.
Termes associés : infection - contagion - bacille de Yersin - ganglions - ganglions supopurés - hémorragie sous la peau - délire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.