Définition
L'appareil génital féminin est l'ensemble des organes chargés de la reproduction chez la femme : vagin, utérus, trompes et ovaires. Il est soumis aux variations hormonales et se développe au moment de la puberté pour s'atrophier après la ménopause.
Tour d'horizon
- Le vagin reçoit au cours du rapport sexuel le sperme contenant les spermatozoïdes. Ceux-ci franchissent le col de l'utérus et se retrouvent dans la cavité utérine .
- De son côté l'ovaire libère tous les mois au cours de l'ovulation un ovule qui va descendre dans les trompes vers la cavité utérine.
- C'est là que se fera l'éventuelle rencontre entre l'ovule et les spermatozoïdes et qu'on appelle la fécondation . L'oeuf ainsi formé se nichera dans l'utérus. La rencontre entre l'oeuf et la muqueuse de l'utérus formera le placenta qui permettra le développement du foetus , et donc la grossesse. Une fois menée à son terme, survient la phase ultime : l'accouchement.
- En dehors de la grossesse, l'appareil génital féminin subit des transformations cycliques tous les mois : c'est le cycle menstruel au terme duquel surviennent les règles et qui témoignent de l'absence de grossesse en cours.
Manifestations
les principales manifestations de l'appareil génital féminin en dehors de celles du cycle menstruel sont les saignements anormaux, métrorragies (saignements en dehors des règles) et ménorragies (règles trop abondantes) et les douleurs pelviennes.
Le premier mode d'exploration de l'appareil génital en dehors du
toucher vaginal est l'échographie pelvienne. L'hystérosalpingographie et la cœlioscopie ont des indications plus spécifiques.