Point de départ
Avoir les seins qui gonflent peut être normal, tout dépend à quel moment de l'existence et à quel moment du cycle menstruel. Le sein est un organe qui évolue et se transforme. Des gonflements sont possibles, mais ils nécessitent une surveillance attentive.
Description
Le sein est constitué d'amas de cellules qui fabriquent le lait, lequel est déversé dans des canaux de plus en plus gros, les canaux galactophores qui aboutissent au niveau du mamelon. La glande est entourée de tissu graisseux et l'ensemble est recouvert par la peau. Le sein repose librement sur les muscles de la poitrine. Le sein participe de façon active à la sexualité, mais n'a en dehors de la grossesse aucune autre fonction.
Il nécessite une surveillance par la femme elle-même et par son gynécologue, car outre le fait qu'il peut être le siège de tumeurs, il est, par ses modifications, un reflet du climat hormonal de la femme. Il subit donc des variations minimes mais perceptibles de sensibilité et de taille au cours du cycle menstruel .
En cas de déséquilibre hormonal il peut gonfler de façon anormale et même être le siège du développement de petites boules bénignes : c'est la mastose .
En dehors d'une grossesse, il n'y a pas fabrication de lait, ce qui fait que tout écoulement de lait par les seins en dehors de la grossesse doit forcément alerter et faire consulter le médecin.
Au cours de la grossesse, le sein gonfle, et du lait peut en sortir quand on presse le téton. Ce n'est qu'après l'accouchement que l'hypophyse fabrique en grande quantité une hormone, la prolactine, dont le rôle est de stimuler la fabrication de lait par les glandes mammaires. Cette fabrication est entretenue par la succion du mamelon par le bébé. Le risque à ce moment est l'engorgement des seins.
Quand faut il consulter?
Les éléments d'alerte :
En dehors de l'allaitement
- Une boule dans le sein, surtout si elle siège dans la partie périphérique du sein. Il ne faut jamais laisser traîner une boule dans le sein et consulter immédiatement le médecin dès qu'on la découvre.
- Une rougeur du sein qui témoigne d'une inflammation locale.
- Un écoulement de lait, de sang, de pus ou de tout liquide : le sein est totalement sec en dehors de l'allaitement.
- La peau qui se rétracte et fait de petits trous en peau d'orange quand on presse dessus. Cette modification de la peau a la même valeur qu'une boule découverte dans le sein.
- La sensation d'un placard induré sur le sein, ou d'une zone d'adhérence ou d'une induration localisée de la peau : même remarque.
- Des douleurs ou un gonflement du sein avant les règles ou lors de l'instauration d'un changement de contraception. Cela témoigne d'une modification de la sécrétion hormonale.
Au cours de l'allaitement
La présence de l'un ou l'autre de ces signes impose de consulter un médecin.
Examiner vos seins
Tout problème de sein quel qu'il soit, nécessite de consulter un médecin.
Il est indispensable de savoir observer vos seins. Cette technique d'auto-observation s'effectue de la manière suivante :
- Laissez passer la période de vos règles. Puis vers le 8ème jour de chaque cycle, faites une séance d'auto-observation. Cette surveillance ne doit surtout pas se faire plus d'une fois par mois, car vous seriez alors incapable de faire la différence d'une séance sur l'autre.
- L'observation commence devant la glace : sont ils symétriques, ou du moins ont-ils toujours la même forme. Regardez-les, les bras le long du corps, puis les mains derrière la nuque. Regardez de face et de profil pour chaque sein.
- Pincez le téton : aucun liquide ne doit sortir.
- Vérifiez l'état de la peau en la pressant entre votre pouce et votre index, puis entre les doigts allongés de vos deux mains. La peau ne doit présenter ni induration ni rétraction.
- Restez en position debout et palpez vos seins doucement l'un après l'autre à la recherche d'une boule : votre main est à plat et vous massez doucement avec votre paume en tournant. Faites la même opération en position allongée.
- Toute la difficulté est là : comment reconnaître une boule anormale du tissu de la glande mammaire qui présente de façon naturelle de petites irrégularités correspondant aux lobules graisseux et aux petites cellules de la glande elle même ? Le seul moyen est l'expérience. C'est pour cela que dès que vous ne comprenez pas ce que vous sentez sous vos doigts, demandez à votre médecin de vérifier et de vous montrer ce qu'est un sein normal. Vous saurez ainsi vous surveiller après toute seule et vous alerter à bon escient. De toute façon, dans ce domaine, mieux vaut une consultation de trop qu'une consultation de moins !
Conduite à tenir
En cas d'allaitement
Il consiste à vérifier que le sein n'est pas engorgé. Dans ce cas, le tire-lait, ainsi que de doucher les seins à l'eau chaude, et des pansements alcoolisés permettent de désengorger les seins. Au delà, un sein rouge, chaud, tendu et douloureux lui fera suspecter une lymphangite du sein, voire un abcès. Le traitement mis en route très tôt permet d'éviter la constitution d'un abcès et sa nécessaire vidange par incision à l'hôpital. Cette éventualité est assez rare.
En dehors de l'allaitement
C'est tout le problème de la découverte d'une tumeur ou d'un signe pouvant faire suspecter une tumeur. Le médecin va dans ce cas demander un mammographie , voire une ponction , de façon à poser un diagnostic certain. La suite dépend des résultats de cette biopsie.
En cas de suspicion de problèmes hormonaux, des examens sanguins seront demandés ainsi qu'un frottis . La suite dépend des résultats de ces examens. Généralement un simple traitement hormonal permet un retour à la normale.
Après la ménopause
Le système hormonal s'est mis définitivement en sommeil, et donc les seins ne subissent plus de variations dues aux hormones. Par conséquent, toute augmentation du volume des seins ou tout écoulement impose de consulter un médecin.