Définition
L'écoulement de liquide par les seins en dehors de la grossesse nécessite une consultation.
Au cours de celle ci ou après l'accouchement, il est normal d'avoir du lait et ce type d'écoulement n'est pas traité dans ce sujet, veuillez vous reportez à l'allaitement .
Types d'écoulements
Les écoulements se font au niveau du mamelon par les canaux galactophores qui fabriquent et véhiculent le lait dans la glande mammaire. Ils peuvent être:
- Issus d'un seul sein ou des deux,
- D'un seul pore ou de plusieurs,
- De couleur et d'aspect variables, transparent, blanc et laiteux, sanguinolent,
- Spontanés ou provoqués par la pression du sein.
Conduite à tenir
Écoulement bilatéral concernant plusieurs pores
Si il s'agit d'un écoulement de lait en dehors de la grossesse et de l'allaitement, c'est une galactorrhée . Dans ce cas il faut éliminer une grossesse et rechercher une augmentation de la sécrétion anormale de prolactine par l'hypophyse, glande située dans le cerveau derrière la racine du nez. Un dosage sanguin mesure cette hormone et en cas d'élévation, il faut rechercher la prise de certains médicaments dont les neuroleptiques et les antidépresseurs utilisés en psychiatrie qui ont comme effet secondaire d'augmenter cette sécrétion. Mais le plus souvent les femmes qui ont une galactorrhée ont une prolactine normale.
Une radio du crâne et une IRM centrée sur l'hypophyse permettent d'éliminer une tumeur le plus souvent bénigne, comme l'adénome hypophysaire.
Écoulement unilatéral concernant un ou plusieurs pores
Dans ce cas il faut plutôt rechercher une cause locale par une mammographie associée à une galactographie si un seul pore est concerné après avoir éliminé une infection du sein ou mastite. Les différents diagnostics sont:
- un papillome intracanalaire, tumeur bénigne d’un canal galactophore.
- une ectasie des canaux galactophores qui est une dilatation bénigne d’un ou plusieurs canaux.
- un cancer du sein plus rarement.