Point de départ
Le stade génital est le quatrième et dernier stade d'évolution de la sexualité de l'enfant. Il fait suite au stade phallique et forme avec lui, la deuxième étape de l'organisation de la libido chez l'enfant, ce que Freud appelle la phase génitale.
Ce qu'il se passe
- A la suite du stade phallique, l'enfant se trouve dans une angoisse de castration, c'est à dire autant pour le garçon de perdre son zizi que pour la petite fille celui de ne pas en avoir. Cette période marque la fin de la "première poussée" sexuelle. Elle se situe entre l'âge de 2 et 5 ans. Par la suite, au cours d'une phase qu'on appelle la "phase de latence" et comprise entre 5 ans et 10-11 ans, la sexualité ne sera pas la préoccupation de l'enfant et parfois même sera vécue par lui comme quelque chose de sale ou de peu digne d'intérêt.
- La phase génitale correspond à un intérêt marqué par tout ce qui touche à la zone génitale. Elle est une zone érogène à part entière et une zone d'exploration et de plaisir. La zone génitale devient une zone érogène à part entière, mais elle l'est tout autant que d'autres zones comme la bouche et l'anus, elles aussi sources de plaisirs donc d'érotisme.
- Par la suite, il faudra attendre la deuxième poussée à l'adolescence pour que la sexualité se mette en place définitivement.