Point de départ
Le stade oral est le premier stade d'évolution de la sexualité de l'enfant. Il forme avec le stade anal qui lui fait suite, la première étape de l'organisation de la libido chez l'enfant, ce que Freud appelle la phase prégénitale.
Ce qu'il se passe
- Dans le ventre de sa mère, l'enfant possède déjà un réflexe de succion. Cet entraînement qu'il réalise lui permettra d'avoir immédiatement dès la naissance une maturité suffisante pour se nourrir au sein de sa mère. Cette sorte de "pulsion orale" est donc indissociablement liée à la fonction digestive.
- Mais il se trouve qu'à cette succion s'attache également une notion de plaisir. Il va y avoir peu à peu dissociation entre le seul besoin vital de se nourrir en tétant le sein de la mère, et le plaisir qu'il y a à le faire. Ce mouvement répétitif et régulier au cours de la journée procure à l'enfant du plaisir, ce qui revient à une sorte d'auto-érotisme. La zone de la bouche devient par conséquent source de plaisir et donc zone érogène. Il s'agit donc du premier contact avec le plaisir lié à la sexualité, le sein de la mère devenant un objet de plaisir.
- Par la suite, à la succion va se substituer la morsure. L'enfant ne tête plus, il mordille. Cette seconde phase du stade oral devient agressive, voire destructrice. Elle marque une transition nette vers le deuxième stade : le stade anal .
Les conséquences
- Certains enfants restent sinon bloqués au stade oral ou du moins très marqué par ce stade important pour eux : d'où l'importance extrême qu'ils peuvent accorder ultérieurement à la nourriture et à tout ce qui concerne l'oralité.