Point de départ
La pudeur fait partie du stade normal d'évolution de l'enfant. Ce sentiment ressenti à partir de l'âge de 6-7 ans et qui se met définitivement en place vers 8-9 ans, fait suite à une phase très exhibitionniste entre 3 et 5 ans.
Ce qu'il se passe
- Par la pudeur, l'enfant marque la différence qu'il établit entre lui et les autres. C'est un moyen qu'il éprouve pour marquer les limites qu'il fixe : ce qu'il montre et ce qu'il garde secret, les sentiments qu'il exprime et ceux qu'il cache. C'est une phase importante dans l'acquisition d'une autonomie intellectuelle.
- L'acquisition de la propreté, le fait qu'il puisse aller seul sur le pot a contribué à une certaine pudeur : il ne veut pas qu'on lui baisse la culotte ou qu'on essuie ses fesses. Il s'enfermera dans les toilettes. Il marque ainsi son territoire et un début da recherche d'intimité.
- Paradoxalement, ce début de pudeur acquis vers 3-4 ans avec la maîtrise du stade anal va contraster avec un débordement jubilatoire d'impudeur : il va contempler son corps, s'exhiber, se montrer nu et être passionné par tout ce qui a trait au sexe.
- Ce n'est que vers 7-8 ans que la pudeur va définitivement se mettre en place, avec parfois un excès inverse qui peut rendre perplexe les parents. Jusqu'à l'adolescence cette pudeur va aller en s'amplifiant.
Termes associés : pudique - pudibond - impudique - impudeur - exhibitionnisme - exhibitionniste - voyeur - voyeuse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.