Définition
- Avant l'âge de 2 ans, un enfant ne fait pas pipi au lit puisqu'il a ses couches. Le problème n'existe qu'à partir du moment où on supprime les couches. Il existe donc une période de transition au cours de laquelle l'enfant va apprendre à devenir propre la nuit. Les accidents à cette période sont habituels, normaux et pratiquement inévitables. On ne commence à parler d'énurésie que lorsqu'un enfant qui était propre la nuit se met subitement à faire pipi au lit, ou lorsqu'un enfant de 4-5 ans n'est pas encore propre alors qu'il le devrait. On ne parle généralement pas d'incontinence urinaire chez l'enfant.
- En revanche, à l'autre bout de l'existence, chez la personne âgée, on ne parle pas d'énurésie, mais bel et bien d'incontinence urinaire. Ces fuites peuvent être très handicapantes car elles marquent un tournant social au delà duquel la personne qui s'oublie devient incontinente.
Points importants
- L'énurésie, est donc le fait d'uriner involontairement au cours du sommeil. Ce phénomène est totalement inconscient et ne survient que la nuit. Avant l'âge de 4-5 ans, le fait d'uriner encore en dormant peut-être encore considéré comme normal.
- L'incontinence urinaire, est bien différente car cela correspond à l'incapacité de contrôler sa miction. Cela peut survenir aussi bien le jour que la nuit. Les plus touchées sont les personnes âgées car leurs muscles sphinctériens autour de l'urètre ont perdu leur efficacité. Autres personnes atteintes, celles qui souffrent de paralysie dans cette région.
- Il faut bien faire la différence entre l'enfant qui a des fuites toutes les nuits, et celui qui ne le fait que lors de certains évènements familiaux ou certaines contrariétés.
Raisonnement du médecin
Sa première préoccupation est d'abord de vérifier que cette prétendue énurésie ne cache pas un problème organique :
- Le diabète entraîne une soif importante et par conséquent, si l'enfant boit beaucoup, un volume important d'urines. Un enfant qui fait pipi au lit ou qui se relève la nuit pour uriner et qu'on voit tout le temps un verre d'eau à la main, est peut-être diabétique.
- Certaines tubulopathies au niveau des reins.
- Les crises d'épilepsies passées inaperçues car survenues au cours du sommeil.
Une fois éliminées ces causes, il pourra proposer des solutions qui sont celles de la prise en charge de cette énurésie
Votre attitude
- Votre attitude générale devra être conciliante, même si cela représente une corvée importante pour les parents de devoir laver tout ce linge.
- Ne pas le culpabiliser et de ne pas se moquer de lui : cela ne sert à rien, et il risque au contraire de garder la trace inconsciente de ces vexations et de cette humiliation.
- Le système de punition ou de récompense est du même ordre : il n'a pas d'effet et présente des risques pour le psychisme de l'enfant.
- Ne lui mettez pas de couche, cela ne fera que pérenniser le problème.
- Il faut au contraire jouer la carte de la responsabilisation : à partir de l'âge de 6 ans, il doit participer au lavage de ses draps.
- Adoptez des attitudes pratiques : plus de boissons 3 heures avant le coucher ; le faire uriner juste avant de se coucher.
- Une technique consiste aussi à le réveiller 2 ou 3 heures après son endormissement pour aller uriner. Attention, si le problème ne se résout pas dans la semaine, évitez ce réveil qui risque d'instaurer chez lui l'anxiété d'être réveillé au milieu de la nuit et de provoquer des troubles de l'endormissement.
Utilisez le pipi stop vendu en pharmacie. C'est une sorte de papier que l'on met dans le slip. Dès que l'urine s'écoule, elle établit le contact avec une pile qui déclenche une sonnerie, prévenant ainsi l'enfant avant que toute sa vessie ne se vide.
Termes associés : pipi au lit - pipi - énurésie - incontinence urinaire - s'oublie - troubles de l'enfant - diabète - tubulopathie - épilepsie - pisser au lit -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.