On comprend le monde par des représentations
Le monde n’est pas directement intelligible. Ce sont les parents et l’environnement qui le rendent intelligible en transmettant des représentations qui organisent les phénomènes et les rendent en partie compréhensibles. Vous avez déjà vu des enfants de 3 ou 4 ans qui demandent sans cesse « pourquoi » ? Mais oui, pourquoi ? Pourquoi le ciel est-il bleu ? Pourquoi y a-t-il des cailloux et sont-ils nos amis ? Pourquoi mamie est-elle morte ? Pourquoi avez-vous divorcé ? Pourquoi vous ne vous aimez plus ? Pourquoi on s’aime ? Pourquoi tout le monde ne croit pas au même Dieu ? Pourquoi certaines personnes ne croient à rien ? Il n’y a pas de réponse définitive à ces questions. Il y a des représentations différentes en fonction des connaissances d’une époque et de la culture dans laquelle vous vivez.
Les représentations évoluent
Vous n’avez pas besoin de réponses définitives mais d’intelligibilité et d’un environnement qui prend vos questions au sérieux. De ces questionnements se dégage une liberté de penser absolument salutaire. Peu à peu, vous comprendrez quelles représentations vous vous faites de vous-même et du monde. Elles évolueront au long de votre vie en fonction de vos croyances et de vos expériences.
La culture vous façonne
La culture environnante véhicule des représentations collectives qui vous façonnent plus que vous ne le pensez. Vous vivez, sans en avoir conscience, dans un univers de représentations collectives : « Les hommes sont moins sensibles, les femmes sont plus douces, les mamans sont disponibles, la
psychanalyse est utile (ou pas !)… », etc. Plusieurs niveaux de représentations se chevauchent :
• Individuelles : votre père est gentil et attentif et, pendant longtemps, vous avez imaginé tous les papas à cette image. (Souvenez-vous de votre étonnement la première fois que vous êtes allé dormir chez un ou une amie et que vous avez découvert à quel point les autres familles sont différentes).
• Collectives : la représentation de l’amour est différente dans une culture monogame et polygame... Et l’amour ne se vit pas pareil dans toutes les cultures... La mort non plus bien sûr, ni la vieillesse, ni la relation à la nourriture. Toutes ces choses qui sont, pour nous, des évidences n’en sont pas ! Pourtant, elles nous fondent et nous façonnent consciemment et inconsciemment. Amusez-vous, confrontez vos représentations, allez voir ailleurs dans d’autres cultures, dans d’autres familles, d’autres univers…