Définition
Cela désigne les infections de l'os. Chez l'enfant ou adolescent, où les zones de croissance (métaphyses) et l'os spongieux sont particulièrement concernés, on parle d'ostéomyélite à cause de l'atteinte de la moelle osseuse qui va avec.
Quelles sont les causes ?
- Sur des traumatismes comme une fracture ouverte, malgré toutes les précautions, l'os peut facilement s'infecter.
- Parfois en l'absence de traumatisme, mais on cherche alors des causes de fragilisation de l'organisme comme des défauts de défense contre les infections.
Les symptômes
- Ceux de l'infection : fièvre, frissons.
- C'est une douleur qui bat dans l'os.
Que fera votre médecin
- S'il soupçonne le diagnostic : il prescrit une prise de sang avec numération formule sanguine et des radiographies. Il sera utile que vous soyez vu en orthopédie pour le début de la prise en charge.
- Le traitement antibiotique est obligatoire. Il doit être assez prolongé, souvent en injection, suivie par voie orale en relais, et à domicile.
- Il faudra parfois si l'infection est assez étendue vous faire un curetage de l'os infecté, pour faciliter guérison et consolidation, si besoin en interposant un petit bout d'os (greffon) pour remplacer la partie abîmée.
Termes associés : infection - os - métaphyses - os spongieux - ostéomyélite -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.