Définition
Les ostéophytes sont de petites excroissances osseuses à la surface des os, parfois importantes, mais qui ne détruisent pas la partie osseuse au contact. C'est l'un des éléments principaux de l'arthrose.
Ce qui se passe
- Dans les formes congénitales, on ne sait pas trop ce qui provoque cette formation osseuse, qui part de la membrane de l'os (le périoste). Elles ne posent de problèmes que par les frottements ou la compression de ce qui les entoure : les muscles, les tendons, la peau.
- Dans l'arthrose, l'ossification se fait le long de la capsule (membrane qui enveloppe l'articulation ), en réaction aux pressions excessives responsables de cette arthrose. Les ostéophytes contribuent à augmenter la raideur de l'articulation.
Les symptômes
- Souvent il n'y a aucun symptôme.
- Parfois, on peut voir l'ostéophyte pointer sous la peau. Si on le cogne trop souvent, il peut irriter les tendons qui sont à côté...
Que peut-on y faire ?
- Pour les réactions d'irritation par les frottements : pas de traitement vraiment radical : anti-inflammatoires , physiothérapie .
- Quand ils se modifient ou quand ils sont trop gênants, on peut enlever les ostéophytes congénitaux afin d'être tranquille. C'est très facile, mais comme on en a souvent plusieurs, il ne faut pas trop s'obnubiler sur ce sujet, car c'est le plus souvent bénin.