Point de départ
Les différents organes lymphoïdes sont fortement engagés dans la lutte contre les infections. Ils jouent à la fois le rôle d'éboueur, de formateur des cellules responsables de la mémoire, et de bastion de défense contre les agressions microbiennes. Il s'agit des vaisseaux lymphatiques, de la rate, et des ganglions lymphatiques.
Tour d’horizon
- L'ensemble de l'organisme est parcouru par un réseau très important de vaisseaux lymphatiques qui sont sans organisation précise, mais en revanche qui ont des relais localisés dans des points fixes : ce sont les ganglions lymphatiques . Le rôle de ces vaisseaux est de collecter la lymphe, qui, entre autre, transporte les déchets glanés dans les divers tissus par les globules blancs , et les lymphocytes .
- Cela explique qu'en cas d'infection, les ganglions de la région se mettent à gonfler, voire deviennent douloureux. Ces adénopathies sont le témoin d'une infection qui n'a pu être maîtrisée au plan local et qui provoque une réaction au plan régional.
- Lorsque l'infection gagne, ce sont plusieurs groupes ganglionnaires qui peuvent être atteints. Par exemple, une infection par le virus d'Epstein-Barr responsable de la mononucléose infectieuse va provoquer une angine avec une inflammation des ganglions sous la mâchoire et du cou.
- Si l'infection passe au plan général, les microbes vont passer dans le sang et donner une bactériémie . Lorsque celle-ci se développe, la rate va se mettre à gonfler (splénomégalie) : il s'agit alors d'une septicémie .