Objectif
La rééducation du
périnée permet de vous faire prendre
conscience des
muscles du petit bassin qui sont nécessaires au bon soutien de l'appareil génital et de la
vessie. Grâce à différentes techniques il est possible de les muscler.
- La rééducation du périnée chez la femme se fait âpres l'accouchement ou en cas d'{incontinence urinaire d'effort D=TRITN}].
- Elle est effectuée par des kinésithérapeutes ou par des sages femmes.
Les différentes méthodes
- La méthode manuelle. Vous contractez vos muscles sur deux doigts introduits dans votre vagin par la sage femme.Elle teste ainsi les muscles qui doivent travailler, les releveurs de l'anus et non les abdominaux. et vous apprenez ainsi à les repérer. Ce renforcement des muscles périnéaux doit être poursuivi après les séances chez le praticien par une vingtaine de contractions quotidiennes. C 'est la méthode la plus efficace pour renforcer son périnée.
- L'électrostimulation a le même objectif. Elle se fait à l'aide d'une sonde vaginale qui envoie un petit courant électrique qui déclenche une contraction automatique des muscles du périnée. Vous prenez ainsi conscience de ces muscles. Vous pourrez aussi contracter volontairement vos muscles en même temps que la stimulation pour une meilleure efficacité.
- Le biofeedback se pratique aussi avec une sonde endo-vaginale reliée à un appareil qui enregistre l'intensité de votre contraction musculaire. Lorsque vous contractez, vous visualisez l'intensité de la contraction et le niveau auquel il faut que vous puissiez parvenir. Il se pratique allongé ou debout.
Quand faut il faire cette rééducation?
Quand vous commencez la rééducation, faites la à un rythme soutenu, 10 à 12 séances de 30 à 45 minutes à un rythme de 1 à 2 fois par semaine pour un meilleur résultat.
L'incontinence urinaire
- La rééducation est recommandée comme première étape du traitement une incontinence urinaire d'effort, en cas d'urgences mictionelles ou d'incontinence urinaire mixte. On commence par 10 séances. Si il y a une amélioration mais qu'elle est insuffisante, 10 nouvelles séances peuvent être programmées. Au delà il n'y aura pas d'amélioration fonctionnelle et il faut alors envisager d'autres traitement.
Après l'accouchement
- Les séances commencent 4 à 6 semaines après la naissance, même si vous allaitez, à un rythme de 10 séances
- Elles sont remboursées par la sécurité sociale.
- Selon l'état de votre périnée, 4 ou 5 séances peuvent suffire. Vous apprenez ainsi à bien maitriser vos muscles du périnée. Parfois vous irez jusqu'à 10 séances.
- Elles améliorent les fuites urinaires qui suivent la grossesse mais n'ont pas de rôle préventif.
- Elles sont faites par un kinésithérapeute ou une sage femme.