Définition
L'ostéomalacie est une minéralisation insuffisante de l'os qui aboutit à des os mous qui vont se déformer.
Ce qui se passe
La trame osseuse est de densité normale, mais les cristaux de calcium ne sont pas suffisamment fixés dessus, soit par manque de vitamine D (qui favorise cette fixation), soit par excès de parathormone (qui favorise leur sortie de l'os), soit par carence en calcium. L'os devient plus mou, et ceux qui supportent de fortes charges (vertèbres, jambes) vont se déformer, et avoir des fissures. Chez l'enfant, cela donne le rachitisme .
Symptômes
- Douleurs des jambes principalement, ressenties dans les os , à la marche.
- Des déformations sont visibles quand vous vous êtes longtemps négligé.
- Vous pouvez avoir aussi des anomalies de l'émail dentaire : dents qui perdent leur brillant et qui cassent facilement.
Attitude du médecin
- Prescrire un bilan phosphocalcique : calcium-phosphore, albumine, en particulier, pour évaluer les carences, et parfois des dosages dans les urines.
- Demander des [radiographies{D=radio}] des os douloureux où il recherche un aspect opaque un peu sale, et des stries évocatrices (dites de Looser-Milkman).
Traitement
- Il est d'abord préventif : apport alimentaire suffisant en calcium ( n'oubliez pas les eaux minérales qui en sont riches et facile à absorber), et en vitamine D (présente aussi dans le lait). L'exposition (modérée !) au soleil vous aide à fabriquer également cette indispensable vitamine D.
- Ensuite le traitement de la cause quand cela est possible.