Point de départ
La ville fait partie des lieux dangereux, en particulier pour les enfants.
Mais il y a ville... et ville. Certaines sont plus dangereuses que d'autres, et les risques n'y sont pas tous les mêmes.
En théorie
- La ville est un lieu sécurisé, balisé, organisé, bétonné, où rien n'est laissé au hasard. Les pouvoirs publics et la police veillent à ce que les citoyens puissent y vivre paisiblement.
- De fait, c'est le cas.
- Et pourtant la ville paraît de plus en plus difficile à vivre.
En pratique
Les risques sont liés :
- A la circulation
- A la pollution
- Au stress
- Au bruit
- A la promiscuité.
- Aux comportements non citoyens
L'espace de vie
- Les enjeux de la vie au milieu de la ville sont liés à l'entassement des populations et à toutes ses conséquences. Il s'agit donc de développer un comportement citadin, de façon à ce que l'espace de vie que l'on se créé ne nuise pas à celui que les autres tentent aussi de se créer. La vie en ville est une sorte d'éprouvette qui montre ce qu'est de façon plus générale la vie en société.
- La multitude des comportements et des risques liés à la vie en groupe fait que la notion de risque n'est pas enfermable dans des mesures précises, mais surtout dans des intentions générales.
- On ne peut donc raisonner en terme de risque, car ceux-ci sont innombrables incalculables, démesurés. Plutôt que dénombrer les risques, il est plus intéressant d'envisager les comportements qui permettent une vie harmonieuse, autant que faire se peut, au coeur de la cité.
Les comportements citoyens
Le bruit
C'est la pollution majeure des villes : klaxons, cris, moteurs, sirènes... La pollution par le bruit suffit à rendre la ville insupportable. Diminuer le bruit individuel revient à améliorer le confort auditif de chacun et diminuer le stress.
La pollution
Elle est liée à la pollution industrielle mais aussi aux voitures. Le citoyen n'a comme moyen d'action que la maîtrise de sa consommation de carburant qui participe de la pollution importante subie par les citadins.
La pollution visuelle est également liée aux comportements de ceux qui jettent tout par terre. Utiliser les poubelles, ne pas dégrader les édifices publics, récupérer les excréments de ses animaux domestiques permet à la ville de rester propre et vivable.
La civilité
Les rapports entre les individus retentissent sur les comportements généraux des habitants d'une ville. Engendrer le plus possible l'harmonie a pour effet de faire diminuer le poids qui pèse sur la société.
Le respect des règles
Il permet de diminuer la pression policière et de vivre dans une ville moins coercitive. Cela signifie accepter de limiter un peu ce qui'on croit être sa liberté pour en conquérir une bien plus vaste dont on va bénéficier en retour.