Point de départ
À moins d'avoir un ordinateur flottant, il y a peu de chances que vous soyez devant cet écran au moment où se produit ce genre d'accident. Tout ce qui suit ne vous permet donc que de comprendre ce que vous devrez faire si cet accident devait arriver.
Points importants
Là où une personne est en train de se noyer, deux peuvent se noyer. Donc s'assurer de la venue des secours. D'autre part, se rattacher au bord par tout moyen (corde, filin, etc.). Enfin, une fois dans l'eau, essayer de d'accrocher à tout moyen insubmersible (bouée, canot, planche, etc.).
Si la personne est inconsciente, seule une réanimation urgente peut la sauver : massage cardiaque et respiration artificielle .
Si elle est consciente, elle doit se réchauffer progressivement. En effet, l'extérieur de son corps à la suite du séjour prolongé dans l'eau est froid alors toute la chaleur est concentrée au centre du corps. Si on fait des frictions ou qu'on fait boire un liquide chaud, les artères périphériques qui s'étaient contractées pour limiter les pertes de chaleur, vont se dilater brusquement : le sang va alors se refroidir en regagnant la surface du corps froid, et se refroidir brutalement, ce qui provoque une baisse brutale de la température centrale. C'est l'hypothermie qui, si elle est importante peut être mortelle.
Les instants ou les heures qui suivent : tout se passe de toute façon à l'hôpital. La durée du séjour dépend des lésions associées éventuelles..
XNoyades en vidéo
Vacances à la mer: objectif sécurité Avec les sauveteurs en mer un zoom sur le bon usage des gilets de sauvetage et des jouets nautiques, le point sur les assurances et le permis bateau, des conseils sur la location de bateau, et des consignes de sécurité pour la pêche à pied.
| 1 vidéos |
Points particuliers
La noyade survient le plus souvent par fatigue, par entraînement par un courant, ou à cause du froid.
Il peut arriver également qu'une personne en train de se noyer entraîne son sauveteur au fond.
Mais la raison de noyade la plus fréquente reste l'hydrocution. Elle survient après un repas trop proche ou une exposition trop longue au soleil. La plongée dans l'eau froide provoque un choc thermique responsable d'un malaise et d'une perte de connaissance. La personne continue à respirer, mais ingurgite de l'eau que son état d'inconscience ne lui permet pas de rejeter. La noyade est donc secondaire à la perte de connaissance.
Pour éviter cet accident, il fait éviter de se baigner dans les 2 heures qui suivent un repas, et entrer dans l'eau progressivement après une exposition prolongée au soleil. Se mouiller la nuque rapidement et plonger après ne suffit pas. Le choc thermique risque tout autant de se produire.