Définition
- La défenestration est un accident heureusement peu courant en raison des consignes de sécurité et de l'organisation des bâtiments.
- Toutefois, ce sont les enfants qui payent le plus lourd tribut à ce type d'accident, en échappant à la vigilance de leurs parents.
- Autre population touchée, les personnes en état dépressif , la défenestration étant d'un des modes désespéré de ces personnes pour mettre fin à leurs jours.
- Les traumatismes engendrés sont généralement très sévères et dépendent à la fois de la hauteur de la chute et de la consistance du sol sur le lieu de réception.
Les enjeux
Immédiats
- L'importance des hémorragies internes ou externes est le premier point vital, qui entraîne un état de choc .
- Tout aussi important, l'importance des traumatismes, notamment au niveau du crâne, qui peut à lui seul engager le pronostic vital.
Secondaires
- Dès la venue des secours et le maintien de la personne en vie grâce aux méthodes de réanimation, se pose la question du bilan des fractures et des dommages causés aux organes.
- Les organes nobles (foie, rein, coeur, poumons, cerveau) ainsi que ceux qui peuvent saigner (rate) sont au centre du pronostic vital. Leur lésion ou une hémorragie importante en leur sein peut suffire à engager le pronostic vital dans les premiers instants après l'accident.
- Les fractures conditionnent également le pronostic vital immédiat : crâne en premier, cou (rachis cervical) ensuite. Les autres fractures, selon leur nombre ou leur importance (polytraumatisme) conditionnent le pronostic.
Termes associés : passé par la fenêtre - tombé par la fenêtre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.