Les principes
L'absorption d'un toxique est rarement suicidaire, mais accidentel (par exemple produit dans une bouteille non marquée et à proximité des enfants).
Le premier danger est pour la bouche et l'oesophage qui risquent d'être brûlés par le produit toxique. C'est pourquoi il ne faut pas tenter de vomir car ce qui brûle à l'aller va brûler au retour. L'estomac en revanche est enduit d'un film muqueux qui - dans une certaine mesure - lui permet de résister à l'agression.
Le second danger est pour l'estomac : risque d'ulcérations multiples qui peuvent mener à la perforation . C'est pour cela qu'il faut aller le plus vite possible à l'hôpital pour lavage gastrique si besoin, ce qui permettra d'éviter les remontées toxiques vers l'oesophage , et d'éliminer le produit.
Le troisième danger est pour les intestins, mais comme généralement le lavage est fait avant que les intestins se trouvent au contact du produit toxique, le problème ne se pose pas.
Le quatrième est pour le sang. Certains produits comme la mort aux rats ont des propriétés anticoagulantes importantes. Il y a donc risque hémorragique. D'autres vont détruire les cellules sanguines comme la colchicine, avec ses complications infectieuses majeures (entre autres).
Le foie ensuite : c'est lui qui détoxique le sang. Il peut alors être attaqué par les produits qu'il est censé détruire. C'est pourquoi le quatrième risque est celui d'hépatite toxique .
Enfin, le dernier risque immédiat est pour les différents organes, en particulier le rein (risque de néphrite ), le cerveau (encéphalopathie ). Les risques à plus long terme sont les lésions nerveuses et neurologiques (polynévrite en particulier).
C'est pourquoi en cas d'intoxication, le mieux est d'aller tout de suite à l'hôpital le plus proche pour pourvoir assurer un lavage gastrique immédiat. Si le problème est douteux, ou si l'hôpital est trop loin, téléphonez d'urgence au centre anti-poison.
Raisonnement du médecin
Si la quantité de toxique est minime ou si le produit est bénin, il est possible qu'il vous laisse à domicile avec des médicaments. Mais le plus souvent, il vous adressera à l'hôpital en particulier pour fibroscopie de contrôle afin de vérifier l'état de votre oesophage et de votre estomac.
Enfin, en cas d'absorption massive ou de produit dangereux (soude, destop, acide chlorhydrique, eau de Javel), non seulement l'hospitalisation en urgence s'impose, parfois même par le Samu, mais une intervention chirurgicale peut être rendue nécessaire d'emblée ou secondairement en raison de l'état du tube digestif..
Les séquelles (rénales, neurologiques ou hépatiques) peuvent nécessiter des soins prolongés et peuvent être parfois définitives.