Définition
Fracture se situant entre la tête et le corps du fémur au niveau du col.
- C'était jusque dans les années 70 la fracture la plus crainte chez la personne âgée.
- Les progrès de la chirurgie avec la prothèse de hanche l'a totalement banalisée et a fait chuter de façon importante la mortalité chez la personne âgée.
Ce qui se passe
Avant la révolution chirurgicale :
- Cette fracture jusqu'aux années 70 étaient la terreur des personne âgées. Tout simplement parce qu'il n'y avait pas de traitement chirurgical spécifique sur cette région mal vascularisée. La conséquence était tôt ou tard la destruction de la tête du fémur.
- Entre temps, la personne restait clouée au lit avec tout les problèmes que cela posait : escarres , phlébites , encombrement bronchique, embolie pulmonaire .
- La révolution chirurgicale avec le clou plaque, puis surtout la prothèse totale a complètement changé la donne banalisant cette fracture à la seule interdiction opératoire pour des raisons cardio-vasculaires liés à l'âge.
Pourquoi se casse t-on si facilement le col ?
Parce que chez la personne âgée se pose deux problèmes :
- Le premier, c'est la fragilité de la trame osseuse en raison de l'ostéoporose progressive liée à l'âge.
- La seconde tient de l'extrême pauvreté de la vascularisation de la tête du fémur.
Dans ce contexte, une chute banale peut entraîner une fracture du col au point que l'entourage doit toujours avoir présent à l'esprit cette éventualité et faire venir un médecin systématiquement devant toute personne âgée ayant fait une chute soit par maladresse, soit à l'occasion d'un problème vasculaire (ce qui renforce à juste titre la présence du médecin).
Le diagnostic ?
- C'est le médecin qui le fera sur place. Cela demande beaucoup de métier car bien souvent la personne âgée peut bouger et même marcher (cas des fractures dites engrenées qui permettent aux deux fragments de rester soudés ). D'ou la règle de laisser la personne au sol un oreiller sous la tête jusqu'à l'arrivée du médecin. Celui-ci constatera dans la majorité des cas un raccourcissement du membre associé à une rotation naturelle du pieds vers le dehors (en médecine, on dit extérieure ).
- Ce simple constat permet au médecin de faire hospitaliser systématiquement la personne. Il sera parfois amené à le faire en cas de doute ce qui se passe lorsque la personne relevée marche avec plus ou moins de facilité.
XFracture du col du fémur en vidéo
Hanche et fracture du col du fémur Animation présentant le bas du bassin et les caractéristiques d'une fracture du col du fémur. | 1 vidéos |