Définition
C'est l'ensemble des fractures qui concernent de haut en bas le bassin, le fémur et le col du fémur, le genou, le tibia et le péroné, la cheville et le pied.
Ce qui se passe
- L'une des plus mauvaises, c'est la fracture du bassin. Heureusement, elle est rare et ne se rencontre que dans les traumatismes très violents
- Pour celle du fémur, c'est un peu la même chose, mais en moins spectaculaire. Le fémur est un os épais. Pour le casser, il faut un choc violent que l'on rencontre typiquement dans les accidents de voiture ou les sports aériens.
- Le col du fémur a longtemps été la fracture maudite pour les personnes âgées condamnées à rester alitées et souffrir des complications liées à l'alitement prolongé (phlébites , escarres , embolies pulmonaires , complications bronchiques...). La révolution chirurgicale avec la prothèse de hanche (complète ou non) a changé complètement le pronostic de cette fracture en permettant aux blessés âgés de remarcher immédiatement..
- Les fractures du genou sont les plus craintes. Le genou est l'une des plus complexe des articulations ; il est capital que la réduction soit parfaite pour éviter un trouble fonctionnel.
- Les fractures du tibia et du péroné ne posent pas de problèmes particuliers et se traitent facilement.
- Les fractures de la cheville sont fréquentes, mais restent plus rares que les entorses . Généralement, le ligament casse avant, ce qui fait de l'entorse de la cheville, le traumatisme le plus courant parmi celui des membres inférieurs. Lorsque l'entorse est grave elle peut être accompagnée de la fracture d'une malléole qui revient alors à une fracture de la cheville.
- La fracture du calcanéum est sournoise car elle associe un traumatisme très violent (chute d'échafaudage, sports aériens etc.) et des symptômes discrets.
- Les fractures du gros orteil et des phalanges ne posent le plus souvent aucun problème. On passe même souvent à coté. Le procédé le plus fréquent pour les traiter est de solidariser la phalange fracturée avec sa voisine au moyen d'un simple élastoplaste. Cela s'appelle une "syndactylie".