1. Quels sont les symptômes ou les signes de fracture ?
La fracture signifie que la structure en question est brisée. Cela fait souffrir en général. Il peut y avoir tout un tas d'autres signes en fonction de ce qui est fracturé bien sûr. Ce n'est pas la même chose si c'est le
nez ou la
rate. Si c'est une fracture ouverte ou fermée, si c'est une
fracture de fatigue ou due à un traumatisme.
2. Quelles en sont les causes ?
La plupart des fractures sont dues à des traumatismes que l'on a ressenti comme tel. Ce peut être aussi dû à des micro-traumatismes répétés, comme dans la fracture de fatigue.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Une fracture d'un organe interne, comme la rate, peut, relativement, passer inaperçu, lors d'un traumatisme. Cela peut créer un saignement abdominal qui peut être grave. Une douleur et une tension dans cette zone doit être signalée. Et par extension, tout ce qui n'est pas visible.
4. Que peut-on faire en cas de fracture ?
Le mieux en cas de fracture est de s'arrêter, de stopper toute activité et de se faire aider.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Si on parle de fractures osseuses, on peut toujours prendre des
antalgiques. Assez fréquemment, le
paracétamol est inefficace. Si on a des
médicaments plus puissants, il ne s'agit pas de les prendre pour avoir des activités "normales" mais juste pour supporter le temps jusqu'à la prise en charge. Quant aux fractures d'organes, rien ne fonctionne.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
En cas de traumatismes, il ne faut pas laisser passer de temps avant la prise en charge. Si c'est un organe, ce peut être vraiment dangereux rapidement, si c'est un os la
cicatrisation va provoquer la formation d'un cal qui ne disparaitra pas.
7. Quand consulter un médecin ?
Par principe, tout traumatisme devrait donner lieu à une consultation.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Un examen médical et la narration des circonstances précises va indiquer l'intensité du traumatisme et donc les dégâts occasionnés. La conduite à tenir en sera déduite.
9. A savoir
La fracture de fatigue est assez fréquente et très largement sous estimée. Ils se passent souvent des semaines et des semaines avant qu'un médecin n'y pense. Parfois cela ne se voit pas sur
radiographies conventionnelles. N'hésitez pas à l'évoquer vous-même.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Une posture équilibrée réduit la fréquence des chutes, des entorses, des fractures. Un bilan postural est toujours très intéressant, surtout si on pratique une activité ou si on est sujet à ces accidents.