Point de départ
Le vertige positionnel paroxystique bénin est un vertige dû à une mauvaise circulation des liquides dans l'oreille interne, responsable de l'équilibre. Il entraîne des vertiges rotatoires. C'est l'une des causes les plus fréquentes de vertige (30%).
Ce qui se passe
- Normalement, les otolithes suspendus au bout d'un cil oscillent au gré des mouvements de la tête dans chacun des canaux semi-circulaires responsables de l'équilibre. Au cours du vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), les otolithes vont rester coincés dans l'un des canaux semi-circulaires, un peu comme des blés couchés par le vent. Le résultat est qu'en raison de l'information contradictoire donnée par les yeux, le cerveau disjoncte , ne sachant plus s'il faut croire les données de son oeil ou celui de son oreille interne. Ce vertige est brutal, d'où son terme de paroxystique, bénin, car totalement réversible, et positionnel car il est dû à un mouvement violent de la tête qui a coincé les otolithes en mauvaise position.
- La conséquence est une sensation de tournis avec vomissements et malaise important.
Attitude du médecin
- Il va d'abord vérifier qu'il s'agit bien de vrais vertiges. Le vrai vertige donne une sensation que tout tourne, murs et plafonds compris. Il s'accompagne pratiquement toujours de vomissements et de sueurs froides. Le médecin va de plus effectuer un examen complet, dont un examen neurologique comprenant en particulier une recherche de nystagmus.
- Ce signe très important permet au médecin de vérifier si le regard se maintient lorsqu'on fait bouger les yeux lentement vers le côté en gardant la tête droite et immobile. Si le médecin met en évidence un nystagmus, c'est un vrai vertige, sinon, c'est un faux vertige. De la même façon, il recherchera un signe de Romberg qui permet de savoir si la personne perd l'équilibre en fermant les yeux.
- Puis il fera si nécessaire une injection intraveineuse de médicaments contre les vertiges et les vomissements.
- Enfin, il effectuera la manoeuvre de Dix-Hallpike, dont le rôle est de rétablir une circulation correcte du liquide qui se trouve dans le labyrinthe, exactement comme l'on redresse les épis de blés couchés par le vent.
Traitement
- Le principe est le suivant : la personne étant couchée sur le dos, le médecin va faire effectuer à la tête un mouvement rapide vers le côté opposé à celui atteint. Ce mouvement assez violent et qui demande la coopération totale de la personne (sinon le médecin risque de lui tordre le cou), permet aux petits cristaux (les otolithes) situés dans le canal déficient, de reprendre une position normale. La manoeuvre peut être répétée deux ou trois fois pour que les otolithes reprennent leur position. Un vertige peut se manifester lors de cette manoeuvre, il durera quelques instants, et une sensation de légère ébriété peut persister durant quelques jours. Mais la manoeuvre aboutit à la guérison. Un point important : ne faites pas la manoeuvre vous-même, vous risquez de vous tromper de côté, donc une chance sur 2, ce qui fait un risque beaucoup plus important que la roulette russe qui est comme chacun le sait de 1 chance sur 6 !
- Généralement la guérison est de règle très rapidement, sans la moindre séquelle.
Termes associés : VPPB - Dix-Hallpicke -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.