Définition
- Il s'agit d'une lésion de la peau, qui ressemble étrangement à un gros furoncle ou à un abcès .
- Elle est liée à la présence d'un asticot de mouche sous la peau qui entraîne une infection. Ce gros furoncle est en effet centré par un petit orifice qui sert de puit de respiration à l'asticot.
- On s'infecte en utilisant des vêtements ou des draps qui ont été séchés à l'air libre en zone tropicale. Les mouches spécifiques de cet asticot vont en effet déposer leurs oeufs sur le linge qui ensuite, au contact de la peau, vont se développer et s'installer sous la peau pour entraîner le furoncle.
Traitement et prévention
- Le traitement de cette maladie, heureusement rare car peu ragoûtante, est en fait très simple. Il suffit parfois de presser à la base de l'abcès pour éjecter l'être indésirable, puis de faire un traitement local par des antiseptiques locaux pour lutter contre la surinfection.
- Dans certains cas, la " bête " n'arrive pas à sortir seule. Il faut alors l'asphyxier en obstruant l'orifice respiratoire par une couche épaisse de vaseline recouverte par quelques compresses dans lesquelles l'asticot va aller se perdre pour reprendre sa respiration !
- La variante anglaise de ce traitement consiste à appliquer sur le furoncle une épaisse couche de lard qui a les mêmes vertus (c'est la " bacon-therapy ").
- La prévention consiste soit à faire sécher le linge dans des séchoirs électriques soit à repasser le linge séché à l'extérieur.
Termes associés : peau - furoncle - infection -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.