Définition
- Les diarrhées en voyage sont très fréquentes. Elles sont dues à une réaction des intestins à l'agression par des microbes.
- Les diarrhées peuvent survenir au cours du voyage, ou bien au retour.
- Selon le pays où vous voyagez ou d'où vous revenez, divers diagnostics sont possibles.
Mécanisme
- Le microbe agit, soit en libérant une toxine (le choléra par exemple) qui provoque une réaction des intestins en libérant de l'eau, soit en attaquant la muqueuse intestinale (salmonellose, Yersiniose, etc.)
- Les risques sont ceux dus à la diarrhée en elle-même, c'est-à-dire à dire une perte d'eau importante entraînant une déshydratation parfois sévère, surtout si des vomissements sont associés.
- Ils sont aussi ceux liés au microbe en cause (typhoïde ou salmonellose par exemple).
Ce qu'il se passe
- Une diarrhée n'est pas une selle molle. C'est une selle très liquide comme de l'eau, et qui revient plus de 4 ou 5 fois dans la journée.
- Le volume exact d'une diarrhée (difficile à réaliser en pratique) est défini comme une émission de selles liquides supérieur à 350 ml par jour.
- Cette diarrhée, outre l'inconfort qu'elle procure en voyage, peut être accompagnée d'autres signes : nausées, vomissements, douleurs abdominales.
- Cette diarrhée peut être très abondante, et entraîner une déshydratation .
- Enfin, d'autres signes liés à la toxicité de certains germes éventuels peuvent provoquer des problèmes neurologiques.
Ce qui doit vous alerter
Vous êtes en voyage
- Une diarrhée très liquide et abondante, survenant plus de 4 fois par jour, avec des vomissements, de la fièvre, une soif intense, une fatigue importante, voire une torpeur. Ces signes évoquent une déshydratation .
- Des douleurs violentes dans le ventre avec une diarrhée sont fréquentes de même que le ventre qui gonfle .
- Une fièvre élevée avec tremblements et frissons font craindre que l'infection soit passée dans le sang.
La consultation d'un médecin en urgence s'impose. Cela pose le problème de l'état sanitaire du pays où vous vous trouvez.
Vous revenez de voyage
Au retour de voyage, plusieurs situations peuvent se présenter :
- Une diarrhée avec de la fièvre au retour d'un pays où sévit le paludisme .
- Une diarrhée avec des glaires et du sang
- Une diarrhée très abondante, blanchâtre et très liquide
Ces signes apparaissent quelques heures à quelques jours après le contact contaminant, ce qui rend parfois difficile la mesure exacte du temps d'incubation. Ce temps est variable selon les germes en cause, et peut aller de quelques heures à quelques jours. D'une manière générale, toute diarrhée dans les 15 jours après le retour doit faire évoquer une diarrhée infectieuse due à un germe attrapé lors du voyage.
La consultation d'un médecin en urgence s'impose également.
Le diagnostic par le médecin
Le médecin recherche la cause la plus probable : type de diarrhée, pays où vous êtes allé, signes d'accompagnement.
- Si les selles sont très liquide et blanchâtres, avec des vomissements, il s'oriente plutôt vers le choléra, ou une infection par un rotavirus (chez le nourrisson).
- Si les selles sont nombreuses, parfois sanglantes avec des glaires et des douleurs et de la fièvre, il recherchera une shighellose ou une amibiase.
- Si la diarrhée s'accompagne de douleurs et de vomissements, il s'orientera vers une gastro-entérite qui peut avoir de nombreuses causes.
Il prescrira de toute façon un examen des selles et une coproculture pour mettre le germe en évidence, mais il commencera le traitement sans attendre les résultats.
Quelles sont les causes possibles ?
- La turista , qui est la cause la plus fréquente. Les selles sont de couleur normales, liquides, avec des douleurs dans le ventre et parfois des vomissements. Il n'y a pas ou peu de fièvre et tout se résout en 4 jours.
- Les diarrhées virales. Elles provoquent des vomissements, des douleurs dans le ventre, un peu de fièvre et une diarrhée modérée. Elle pose un problème surtout chez le nourrisson où un rotavirus est souvent en cause.
- Le staphylocoque doré et le clostridium perfringens donnent des signes plus sévères : fièvre à 38°, vomissements, diarrhée, douleurs dans le ventre.
- La shighellose provoque une fièvre à 40°, diarrhée abondante, et parfois convulsions. Les signes surviennent 2 à 5 jours après la contamination.
- L'amibiase . Elle ne se déclare que pour les longs séjours. Les selles sont pâteuses, glaireuses, à raison de 10 par jour, avec des douleurs dans le ventre. Il n'y a pas de fièvre et l'état général est bon.
- Les salmonelloses . Les diarrhées sont souvent jaunes, liquides, avec de la fièvre à 38°5, maux de tête, douleurs dans le dos. Les diarrhées sont précédées par des vomissements avec des douleurs un peu partout dans le ventre. Parfois il peut s'y ajouter du sang dans les selles.
- La typhoïde . Le début est progressif avec de la fièvre à 40°, des maux de tête, une insomnie, des douleurs abdominales. Il n'y a au début pratiquement pas de diarrhée. Puis en quelques jours la fièvre monte à 40°, avec une somnolence et une diarrhée souvent couleur « jus de melon ».
- La Yersiniose.
- Le choléra
Comment les soigne t-on ?
En voyage
- Il faut boire beaucoup et abondamment, de l'eau ou du Coca Cola uniquement en bouteilles encapsulées.
- Pour votre alimentation mettez-vous à la diète, et ne mangez que du riz blanc cuit.
- Vous pouvez chercher dans votre pharmacie de voyage , des médicaments contre la diarrhée. Si vous n'avez pas ces médicaments sur vous, le recours à des médicaments sans ordonnance comme Imossel* est possible (à condition que le pays où vous vous trouvez en délivre). Attention ! Ce type de médicament est strictement interdit si vous avez de la fièvre et chez les enfants de moins de 30 mois.
- Il est déconseillé de prendre sans avis médical des antiseptiques intestinaux qui risquent de gêner l'action du médecin.
- La diarrhée doit céder en 24 à 48 heures. Si ce n'est pas le cas, il faut consulter un médecin sur place.
Au retour du voyage
Les mesures sont les mêmes qu'en voyage :
- D'abord la réhydratation par des boissons abondantes. Chez les enfants, il peut être nécessaire de recourir aux sachets de réhydratation.
- Ensuite lutter contre l'infection grâce à des antibiotiques choisis en fonction du microbe le plus probable. C'est le médecin qui fait ce choix.
- Et enfin stopper la diarrhée : se mettre à la diète (se limiter à du riz blanc cuit), boire abondamment de l'eau, et prise de médicaments ralentisseurs du transit qui sont contre-indiqués en cas de fièvre et chez l'enfant de moins de 30 mois.
- Si cette diarrhée ne cède pas en 48 heures, il faut consulter votre médecin. La présence de fièvre et de vomissements impose de le voir dans les 24 heures.
Comment les éviter ?
- Le lavage des mains régulier est indispensable, notamment avant de manger et après être allé aux toilettes.
- Ne boire que de l'eau encapsulée. Ne prendre ni glaçons, ni légumes ou fruits non pelés.
- Eviter les aliments peu ou pas cuits.