Point de départ
À l'étranger, certaines espèces sont mortelles, uniquement en raison du venin.
Mécanisme d'action
Leur venin peut agir :
soit sur la coagulation et donc provoquer des hémorragies
- soit sur les tissus eux-mêmes en les nécrosant (en les détruisant)
- soit en provoquant des phénomènes allergiques sévères, réalisant ainsi un choc anaphylactique
- soit en provoquant une atteinte de certains nerfs ou centres nerveux
- soit par un mélange conjugué de ces différentes actions qui dépend de chaque serpent.
Les signes
- Malaise.
- Sueurs froides, palpitations, pâleur.
- Soif importante.
- Petites taches rouges très vif sous la peau.
Tous ces signes sont des caractères de gravité. Le problème est que, aux endroits où l'on peut se faire mordre , il n'y a généralement pas de médecin disponible pour intervenir.
Votre attitude
- D'abord s'allonger sur le côté en position latérale de sécurité et ne pas bouger.
- Immobiliser le membre atteint.
- Utiliser un aspi-venin, c'est à dire une sorte de poire que l'on applique sur la morsure et qui permet d'aspirer le venin.
- Ne pas faire saigner avec un couteau comme c'est parfois suggéré dans certains ouvrages, ni cautériser la morsure. Au contraire, appliquer de la glace si c'est possible ou du froid.
- Alerter les secours et ne bougez pas. En voyage, tout dépend du pays où vous vous trouvez.
- Enroulez une bande de façon moyennement serrée autour du membre atteint, en amont de la morsure. Cela permet de ralentir la progression et la diffusion du venin.
- Se calmer est essentiel, car le stress accélère le débit sanguin, donc la diffusion du venin. Les anxiolytiques peuvent être utiles.
- Les médicaments contre la douleur sont utiles à condition de ne surtout pas utiliser d'aspirines (risque hémorragique accru).
- Si cela est possible durant le transport vers le milieu hospitalier, mettre en place une perfusion de solution salée isotonique.
- En cas de projection de venin par un serpent cracheur, se mettre le plus vite possible la tête sous l'eau, et battre des paupières pour éliminer le venin dont l'action toxique peut provoquer la cécité.
Les suites
Le venin peut avoir un effet anticoagulant dans certains cas et au contraire provoquer des coagulations disséminées dans certains vaisseaux.
Le traitement hospitalier associera le plus souvent des anticoagulants et des corticoïdes .
MAis le plus important est la surveillance en réanimation, prolongée si nécessaire.
Les différents serpents à l'étranger
En fait les morsures sont relativement rares chez le voyageur. Il existe toutefois 700 espèces de serpents venimeux. Une centaine sont potentiellement mortelles.
En Asie
- Les élapidés qui donnent des atteintes nerveuses. Les vipéridés qui donnent des signes hémorragiques et une nécrose des tissus.
- Les najas ou cobras (serpent à lunettes, cobra royal, bungares) sont très répandus en Inde et en Indochine.
- La vipère de Russel ou "daboïa" est de grande taille, agressive et vit à proximité des lieux habités. Les petites vipères Echis peuvent donner également des morsures mortelles.
- Les Trimeresurus vivent dans les arbres et sont répandus entre Ceylan et le Nord de la Chine.
- Les serpents de mer (hydrophis ou lataudica) vivent dans la zone océanique indo-Pacifique. Ils donnent des troubles neurologiques.
En Afrique
- Les élapidés (mambas) sont noirs ou verts. Ils sont rapides, agressifs et très venimeux.
- Les najas existent dans une zone qui va de l'Afrique du Nord jusque dans la zone tropicale africaine.
- d'autres serpents comme le Sepedon provoque des lésions dans l'oeil par projection de son venin (serpent cracheur).
- Les vipéridés sont nombreux et agressifs : vipère des sables, vipère des pyramides existent dans les déserts qui vont de l'Inde à la péninsule Arabique. Les Bitis et les Bothroips (qui vivent dans les arbres) sont également dangereux.
En Amérique
Les crotales (serpents à sonnettes) et les Bothrops sont redoutables. Ils vivent dans les broussailles, les zones désertiques et la savane.
Dans les marais peuvent se rencontrer des Agkistrodon et des serpents corail. Les effets nerveux sont intenses et très rapides d'apparition.
On trouve également des lézards venimeux Heloderma dans le Sud des USA et au Mexique.
Australie et Nouvelle guinée
Il s'agit surtout d'ophidiens : les taïpan très toxiques pour le système nerveux, le serpent-tigre et des serpents de mer proches des cobras.
La prévention
Toute marche en zone à risque doit être faite en chaussures montantes ou en bottes, avec des pantalons longs. On devra se munir d'un long bâton, surtout dans les zones broussailleuses pour.
Ne pas s'approcher des serpents, certains peuvent bondir ou se détendre de façon fulgurante, d'autres cracher du venin à distance.
De même grimper dans les arbres dont le feuillage est épais, soulever des pierres, passer la main dans des trous, grimper sur les rochers sont des conduites à risque.
Le sérum antivenimeux n'est d'aucune utilité à moins que le sérum ait été conservé en permanence à 4°.