Point de départ
- En France, les morsures de serpent sont peu dangereuses. Toutefois une centaine de personnes sont mordues chaque année. En dehors de rares cas où la personne est allergique, ou chez les personnes présentant des problèmes cardiaques, les morsures de serpent ne sont pas mortelles. Les seule espèces pouvant donner des problèmes sont les vipères aspic vivant au sud d'une ligne Nantes-Paris-Mulhouse, les vipères ursini dans le Midi, la couleuvre de Montpellier, la vipère péliade au Nord.
- À l'étranger, il n'en est pas de même car certaines espèces de serpents sont mortelles.
Signes
- Malaise.
- Sueurs froides, palpitations, pâleur.
- Soif importante.
- Petites taches rouges très vif sous la peau.
Tous ces signes sont des caractères de gravité. Le problème est que, aux endroits où l'on peut se faire piquer, il n'y a généralement pas de médecin disponible pour intervenir.
Les réactions allergiques graves concernent 1 morsure sur 1000.
Conduite à tenir
- S'agit il d'une vipère? Malgré ses yeux verticaux, il n'est pas évident de la reconnaitre.
- En cas de morsure, il est important de savoir si le serpent à injecter son venin. Si c'est le cas une douleur et une rougeur ou un bleu apparaissent au point de morsure dans les 4 heures.
- Dans ce cas il faut se rendre d'urgence à l'hôpital pour pouvoir recevoir un sérum antivenimeux. Le mieux est de la recevoir le plus tot possible et dans les 3 heures qui suivent la morsure.
- L' aspi-venin, sorte de poire que l'on applique sur la morsure et qui permettrait d'aspirer le venin n'a pas fait la preuve de son efficacité contrairement à une croyance très répandue.
- Ne pas faire saigner avec un couteau comme c'est parfois suggéré dans certains ouvrages, ni cautériser la morsure. Au contraire, appliquer de la glace si c'est possible ou du froid.
- Alerter les secours et ne bougez pas.
- Enroulez une bande de façon moyennement serrée autour du membre atteint, en amont de la morsure.
Suites
Le venin peut avoir un effet anticoagulant dans certains cas et au contraire provoquer des coagulations disséminées dans certains vaisseaux.
Le traitement hospitalier associera le plus souvent des anticoagulants et des corticoïdes .