Point de départ
Les poisson-pierre font partie de la famille des Synancées. Leur nom provient du fait qu'ils sont totalement immobiles comme des pierres. Leur capacité à se fondre à leur environnement les rend redoutables car ils sont de plus quasiment invisibles. Ils vivent dans les eaux peu profondes, ce qui en fait un ennemi redoutable car on risque de marcher dessus lors des baignades.
Agressivité
- Leur nageoire dorsale est hérissée de piquants reliés à des poches à venin. Ce venin est libéré au moindre contact, en particulier quand on marche dessus, ce qui en fait la hantise des baigneurs dans les Caraïbes en particulier.
- Le venin une fois injecté sous la peau va avoir des effets immédiats sur les nerfs et les muscles qui vont être atteints, et sur le sang qui va devenir très fluide, à l'origine d'hémorragie locale. Les effets inflammatoires provoqués par le venin vont provoquer des œdèmes locaux et une douleur très intense. L'intensité est équivalente à une piqûre de vive ou de rascasse.
Conséquences
- Si l'atteinte venimeuse reste localisée au seuls muscles de la région on en sera quite pour une forte douleur immédiate et à des signes locaux de gonflement douloureux qui mettront plusieurs jours à disparaître.
- Mais si la réaction se généralise, il peut y avoir un malaise important qu'on appelle un choc anaphylactique , et une paralysie qui peut toucher les muscles respiratoires comme le diaphragme . Dans certains cas, la piqûre peut être mortelle.
Conduite à tenir
- Il n'y a pas de mesure immédiate. On a évoqué la possibilité d'approcher près de la piqûre le bout incandescent d'une cigarette sans toucher la peau. Certains venins étant détruits par la chaleur, on pense ainsi en diminuer les effets.
- En fait, le risque étant un malaise important, le mieux est de se rendre chez un médecin ou à l'hôpital de façon à ce qu'un traitement anti-allergique soit entrepris.