1. Quels sont les symptômes ou les signes de morsure de la langue ?
La morsure de langue va provoquer une vive douleur qui peut persister et aboutir à une
peur de mâcher, ce qui pourrait reproduire la morsure.
2. Quelles en sont les causes ?
Les
morsures de langue surviennent en général dans des circonstances de nervosité ou d'apprentissage à la
mastication. Le manque de
magnésium qui participe au fonctionnement des
nerfs et des
muscles peut favoriser les morsures de langue.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
La seule circonstance qui pourrait amener à consulter serait que les morsures de langue soient vraiment très fréquentes et que l'enfant ne veuille plus s'alimenter.
4. Que peut-on faire en cas de morsure de la langue ?
Devant une ou plusieurs morsures de langue, il faut surtout rassurer l'enfant que ce n'est pas grave, que cela arrive et qu'il n'y aura aucune conséquence grave.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Parce que ce que fait un parent a les vertus qu'il donne à son geste, on peut passer un gel antalgique sur la langue à l'endroit où cela fait mal. Ou juste faire un bisou.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Devant un enfant qui se fait mal, que ce soit une morsure de langue ou autre chose, dire "ce n'est rien" revient à nier sa douleur, sa souffrance et donc ce qu'il ressent.
7. Quand consulter un médecin ?
Si la morsure de langue est très fréquente et devient angoissante pour l'enfant, la consultation du pédiatre peut s'avérer intéressante.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
L'examen pédiatrique permettra d'authentifier les morsures de langue diverses et répétées. De voir la nervosité de l'enfant. De discuter avec les parents pour connaitre le contexte.
9. A savoir
La nervosité d'une personne va augmenter son utilisation du magnésium pour le fonctionnement des nerfs et des muscles, conduisant à un déficit qui va empirer la nervosité. Cela ne coûte jamais grand-chose, sauf contre-indication , de faire des cures de magnésium. Le magnésium marin est l'un de ceux les mieux absorbés, sans
troubles digestifs secondaires.
10. Que peut-on faire en prévention ?
S'en inquiéter au bon moment est déjà une bonne prévention ou bonne prise en charge.
Termes associés : mordu la langue -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.