1. Quels sont les symptômes ou les signes de morsure par un animal ?
Une morsure d'animal peut avoir des conséquences très variées en fonction de l'animal. En ordre de fréquence, on parlera des animaux de compagnie (chat, chien …). Cela peut occasionner une plaie ou juste des égratignures, éraflures, érosions cutanées. Cela peut être superficiel comme profond. Ensuite, tout dépend de si on connait l'animal ou pas.
2. Quelles en sont les causes ?
Un animal sauvage peut transmettre des germes qui ne sont pas les mêmes que ceux d'un animal de compagnie et sont en général plus dangereux et virulents. La morsure d'un chien peut être superficielle tandis que celle d'un serpent est plutôt dangereuse par le venin. Enfin, en France ou dans un pays étranger, les risques encourus ne sont pas les mêmes.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
A part la petite éraflure de son propre animal de compagnie, mieux vaut consulter un médecin devant toute morsure d'un animal ou dès qu'elle est importante en surface ou en profondeur.
4. Que peut-on faire en cas de morsure par un animal ?
Comme devant toute plaie, une morsure doit être lavée d'abord (désinfectée) et protégée avec des compresses avant la consultation.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Une morsure doit être désinfectée comme toute plaie. Mieux vaut utiliser un antiseptique sans alcool, cela ne piquera pas, et qui ne tâche pas (contrairement à la
Bétadine®) :
Chlorhexidine®,
Diaseptyl®.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Ne pas consulter devant une morsure peut provoquer une
infection avec des germes parfois très néfastes. Les animaux sont porteurs de germes. Cela peut se répandre. De même il peut y avoir des lésions de
nerfs ou de
tendons , qui passent inaperçu à un œil non averti.
7. Quand consulter un médecin ?
En dehors de l'égratignure provoqué par son animal de compagnie, toute morsure d'animal devrait amener à consulter.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin fera un examen de la plaie et vérifiera les vaccinations de la personne. Il prescrira examens et antibiotiques, uniquement si cela s'avère nécessaire.
9. A savoir
Les germes présents dans la
bouche sont tout à fait adaptés et utiles à cet endroit. Lorsqu'il y a morsure et donc plaie, ces germes peuvent traverser la
peau et donc changer d'endroit, de milieu, et alors devenir dangereux et agressifs.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Ne pas se faire mordre est toujours facile à dire… En éviter les conséquences néfastes est déjà d'avantage dans le domaine du possible.
Termes associés : tique - serpent - morsure - chien - plaie - dents - rage - blessure - venin -