Définition
Les médicaments sur prescription sont tous les médicaments délivrés obligatoirement sur ordonnance médicale.
Les médicaments de la liste I
Non seulement l'ordonnance est obligatoire, mais les médicaments ne sont pas renouvelables sauf mention expresse du médecin qui en précise les modalités.
Les médicaments de la liste II
Ils nécessitent une ordonnance. Un renouvellement est possible sur présentation de l'ordonnance sans que cela soit précisé, à moins que le médecin l'ait interdit.
Les toxiques
- Ce sont les médicaments pouvant être détournés par des toxicomanes.
- Les ordonnances étaient avant sur carnet à souche, elles sont maintenant sur ordonnances sécurisées (non falsifiables, avec un filigrane et le médecin précise le nombre de médicaments prescrits).
- Selon le médicament, les ordonnances sont limitées à 7 jours, 14 jours, ou 28 jours.
Le renouvellement
Depuis le 7 février 2008, les pharmaciens d’officine sont autorisés à délivrer les médicaments nécessaires à la poursuite d’un traitement chronique alors même que la durée de validité sur l'ordonnance renouvelable est expirée. Cela permet de ne pas interrompre un traitement pour une maladie chronique.
Deux conditions toutefois à ce "dépannage" :
- Le traitement initial doit être prescrit pour au moins trois mois.
- Les médicaments concernés ne doivent pas être « des médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée en tout ou partie ».
Par ailleurs le pharmacien doit informer la personne qu'elle doit se faire renouveller son ordonnance auprès de son médecin. Il indique par ailleurs sur l’ordonnance la mention "délivrance par la procédure exceptionnelle d'une boîte supplémentaire", et il y appose le timbre de l'officine et la date de délivrance.