Définition
- Avoir un problème d'estomac , c'est assez vague. En fait cela regroupe essentiellement 3 problèmes :
- Celui du mal à l'estomac , un des symptômes les plus courants, celui de l'ulcère à l'estomac dont on se plaint à tout bout de champ, enfin celui plus général des troubles digestifs que l'on met sur le compte de l'estomac, des intestins et même... du foie.
Points importants
- L'estomac est un organe conçu pour malaxer : il comprime les aliments qui ont été mâchés, et les imbibe d'acide chlorhydrique et d'enzymes. Le résultat est un liquide épais et hyper acide qui est envoyé par petites fractions vers les intestins pour subir de nouvelles transformations. L'estomac doit en permanence se protéger contre son contenu et pour cela, il s'enduit en permanence d'un mucus fabriqué par certaines de ses cellules. Il en résulte un équilibre assez fragile.
- La rupture de cet équilibre est responsable de tous ses problèmes.
Des problèmes de paroi :
Elle peut :
Mais aussi des problèmes de contenu :
Tous ces troubles se manifestent de façons très variées :
- Des éructations, une sensation de pesanteur en fin de repas, des aigreurs, un état nauséeux, des vomissements et même de la fièvre quand le contenu alimentaire est infecté
- La douleur au creux de l'estomac dont les caractères dépendent de la maladie : sensation de faim douloureuse (douleur calmée en mangeant) pour l'ulcère, de brûlures pour la gastrite, sans vraies caractéristiques pour le cancer.
- Un dégoût des aliments (viandes) et de l'alcool, des vomissements de sang rouge qui donnent 2 jours plus tard des selles noires (sang digéré ou maelena), prouvant que la paroi saigne.
Tous ces signes évoquent une complication de ces trois affections.
Dans tous les cas, il faut consulter.
XProblèmes d'estomac en vidéo
Helicobacter Pylori : diagnostic et indications de traitement Le docteur Ruffin Ntounda du service de gastro Entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles décrit les différents tests utilisés pour diagnostiquer la présence de l'lhélicobacter pylori. Les indications de traitement concernent l'ulcère gastro duodénal , la dyspepsie dans dans les zones de prévalence élevée de l'infection. | 3 vidéos |
Raisonnement du médecin
- S'il suspecte une gastrite (cas le plus fréquent), un ulcère ou un cancer (le plus rare des trois), il aura recours à des examens complémentaires, essentiellement : une fibroscopie .
- Devant une douleur de l'estomac mal définie et en fonction du contexte (l'âge, les facteurs de risques cardio-vasculaires), il pratiquera un électrocardiogramme pour éliminer un infarctus du myocarde .
- Sinon, dans les cas d'intolérance ou d'indigestion, il se contentera d'un traitement symptomatique (antiseptique, antispasmodique, pansement digestif) et des conseils diététiques.
- Enfin il évoquera avec vous, les bases d'une bonne hygiène de vie avec des précautions alimentaires toutes bêtes que nous avons vues.
Termes associés : brûlures d'estomac - ulcère - gastrite - nausées - flatulences - troubles digestifs - vomissements - ulcère gastroduodénal -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.