Définition
La gastroscopie est un examen des muqueuses de l'estomac par l'intermédiaire d'un fibroscope, tuyau souple de moins d'1 cm de diamètre, contenant des fibres optiques ou muni d'une micro-caméra à son extrémité, permettant la vision directe ou le visionnage sur un écran.
Elle permet aussi de pratiquer des prélèvements des lésions découvertes ou des sécrétions digestives.
Comment cela se passe
- Vous arrivez dans la salle d'endoscopie en étant à jeun depuis 6 heures, sans avoir bu ni fumé.
- En général, une courte anesthésie suffit, sous surveillance d'un anesthésiste.
- N'oubliez pas de retirer toute prothèse dentaire, d'enlever tout ce qui pourrait vous gêner autour du cou, et de desserrer la ceinture.
- Vous êtes couché sur le côté gauche, le médecin introduit doucement le fibroscope dans la bouche, et vous devez l'avaler, comme une bouchée. Ensuite, le plus désagréable est de laisser la salive s'écouler sans l'avaler, et on vous met un cale-dents pour décontracter les muscles des mâchoires, et éviter tout coup de dents malvenu sur le matériel. En cas d'anesthésie, vous ne vous rendrez compte de rien du tout.
- Le médecin insuffle de l'air au fur et à mesure, pour déplisser les muqueuses et mieux voir.
- L'examen ne dure que quelques minutes, prolongé en cas de biopsies , contre-indiquées si vous êtes sous anti-coagulants , à moins de les avoir suspendus avant.
- Ensuite, vous n'avalez rien pendant 1 à 2 heures, le temps que l'anesthésie locale s'estompe, sinon vous avalez de travers, avec en plus un réflexe de toux peu efficace.
- Vous pouvez partir ensuite, ou au bout de quelques heures s'il y a eu une anesthésie.
Les indications
- Le diagnostic de toutes les lésions muqueuses de l'estomac : gastrite , ulcère gastrique , tumeurs.
- On peut aussi faire des prélèvements de sucs digestifs, ou faire des biopsies.