Point de départ
Mis à part la personne qui s'est fait un ulcère par absorption de toxiques ou de médicaments, l'origine des problèmes d'estomac est souvent d'origine nerveuse :
- On s'agite, on court, on s'énerve.
- On mange n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment pour gagner du temps.
- On fume et on boit pour se doper.
- Et on dort peu bien entendu.
Tout cela pour dire que le grand responsable de ces tracas gastriques, c'est le stress de la vie moderne.
On peut y remédier. Il suffit de mieux s'organiser et de faire l'effort de volonté de prendre le temps nécessaire. Tout commence dans la tête.
Hygiène de vie
- Les repas d'affaires : on mange gratuitement et copieusement, puisque c'est une note de frais et que le client est content. Très mauvais ! Un repas n'a jamais réglé les problèmes de fond et vous ne serez pas aussi à l'aise à votre bureau pour cela ! Le repas doit être avant tout un moment de détente.
- Mangez lentement et en mastiquant. Même si vous avez peu de temps devant vous pour manger, parlez moins et mastiquez plus.
- Si vraiment vous êtes obligé de sacrifier le repas (ce qui à midi est loin d'être une catastrophe à partir du moment où l'on a pris le matin un petit déjeuner complet), prenez quand même une collation légère et rapide pour éviter fringales ou coups de pompe, et de toute façon sans précipitation.
- Dans l'idéal ne restez pas plus de trois heures sans manger quelque chose, en quantités légères.
- Sacrifiez une heure de loisir (ou de travail) pour une heure de repos supplémentaire.
- L'alcool, pas la peine d'insister.
- Faites une activité physique, pour extérioriser votre agressivité. En réfléchissant bien vous allez en trouver une non seulement qui vous plaise mais qui soit compatible avec vos conditions de vie. Pour les cardiaques et les diabétiques ce ne sont pas les sports compatibles qui manquent. N'hésitez pas à consulter un médecin du sport. pour faire un tour d'horizon plus complet de vos possibilités.
- Entraînez-vous par jeu à renforcer votre volonté, c'est à dire en fait votre pouvoir sur vous même. Le fait d'y arriver pour des choses simples (vous priver volontairement de quelque chose) vous permettra de vous rendre compte que tout compte fait ce n'est pas si difficile, que c'est valorisant et qu'il doit être possible d'arrêter de fumer ou de grossir.
- Efforcez-vous d'introduire de l'humour dans votre vie. C'est le meilleur remède naturel contre le stress.
- Et puis bazardez cette fichue cigarette névrotique, qui est une béquille nocive. Conservez éventuellement celle du café si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer. Elle est tellement meilleure...et désirée. Cela dit, le tabac... ! Une fois que vous vivrez sans, vous retrouverez le goût et l'odeur des bonnes choses, et retrouverez plus de forme physique.
Précautions alimentaires
Elles ne sont pas bien compliquées.
Savoir ce qu'il faut éviter :
- Tous les alcools (excepté un ou deux verres de bon vin à table).
- Les excitants sauf le café ou le thé du matin et de l'après repas qui a des vertus digestives.
- Les plats trop épicés, graisses cuites.
- Les plats trop chauds, et à l'inverse les glaces.
Ce qu'il est préférable de manger :
- Les laitages frais (fromage blancs, lait, yaourts).
- Le poisson poché ou cuit au four et non frit.
- Le riz complet, les pâtes.
- Les compotes de fruits.
- D'une manière générale, insister sur la cuisine faite à la vapeur ou à l'étouffée, les grillades.
- Prendre le temps de mâcher et manger lentement, et cela aide à modérer les quantités (la satiété a le temps d'arriver avant la fin du repas).