Point de départ
Les corps étrangers sous la peau surviennent le plus souvent à la suite de chocs ou de chutes. On considère donc qu’il s’agit d’une plaie, même si celle-ci est minime, puisqu’il y a eu effraction de la peau. Cela signifie qu’il faut d’abord le retirer, et ensuite désinfecter la peau lésée.
Les différents corps étrangers
Les échardes
C’est le cas le plus fréquent. Les échardes peuvent être en bois, en plastic ou en métal.
- Si un bout de l’écharde est visible, on peut la retirer directement avec une pince à épiler plate. Il est très important de tirer dans l’axe de l’écharde, de façon à ce que celle-ci ne casse pas à l’intérieur.
- Si l’écharde est profondément fichée dans la peau, il peut être nécessaire d’écarter un peu les berges de la plaie avec une aiguille à coudre très fine qui aura été préalablement stérilisée à l’alcool. En cas d’échec, le recours au médecin sera nécessaire. Celui-ci sera alors parfois obligé de retirer l’écharde sous une loupe grossissante avec une infime anesthésie locale s’il le juge nécessaire.
Les épines animales
Le cas le plus fréquent est l’oursin . Il est indispensable de le retirer à cause des risques infectieux locaux et c’est souvent délicat, nécessitant le recours au médecin. On ne retirera les épines que sur une peau qui a eu le temps de sécher complètement.
Les tiques
Bien que ce soit un peu limite comme dénomination de « corps étranger », la tique un cas assez fréquent. Beaucoup moins fréquent puisque n’intervenant pas sous nos climats, les filaires .