Définition
Les potentiels évoqués visuels consistent à détecter l'activité électrique cérébrale provoquée par des stimulations visuelles.
Les indications
- Cet examen est utile pour dépister des anomalies modérées sur le nerf optique, quand le médecin suspecte une névrite optique .
- Ils remplacent l'examen clinique de la vue quand le patient ne peut pas coopérer : jeune nourrisson, ou personne dans le coma .
Comment cela se passe
- Des électrodes d'électroencéphalogramme sont placées sur l'arrière du crâne, appelé l'occiput.
- Des flashs lumineux sont déclenchés devant les yeux de la personne.
- Autre stimulation : le patient est placé devant un écran en damiers noirs et blancs lumineux, le reste de la pièce étant dans le noir.
- Ces stimulations visuelles déclenchent des potentiels électriques dans la zone visuelle du cerveau, qui sont enregistrés par les électrodes placées sur la tête.
- La lecture des modifications de ces ondes permet de vérifier l'intégrité de la réception des images ou au contraire leur perturbation.
Termes associés : névrite optique - vision - électroencéphalogramme - coma -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.